
Cette recette de poulet cajun, perles de couscous et sa petite sauce au tahini est un must à la maison. Nous adorons préparer cette recette quand nous avons des amis à dîner ou tout simplement parce que nous la trouvons délicieuse. La sauce au tahini confère à ce plat une note subtile et acidulée qui lui donne une saveur toute particulière et une explosion de fraîcheur en bouche dont vous allez vous souvenir. Pas besoin d’ustensiles complexes, ni d’épices introuvables dans le commerce, des légumes, du poulet et quelques ingrédients de base suffisent à rendre cette recette sublime et délicieuse ! Je ne vous ai pas menti quand je vous ai dis que j’adorais ce plat…


Quelques conseils…
- Je vous recommande d’utiliser des petits poivrons, ils sont doux et sucrés, ce qui contrebalance avec la légère acidité de la sauce au tahini.
- Utilisez des produits d’origine biologique, je trouve que le tahini et les épices cajun sont plus parfumés et parfaits pour cette recette aux saveurs du Sud. Pour cette recette, j’ai utilisé des épices que j’ai trouvé chez Biocoop, je les trouve sensationnelles.
- Si vous n’aimez pas le brocoli, vous pouvez le remplacer par un autre légume : de la courgette, des champignons, des pousses d’épinards (à mettre au dernier moment dans les perles de couscous), du chou frisé cuit à la vapeur…
- Vous pouvez également remplacer les minis poivrons par des tomates cerises qui sont elles aussi légèrement sucrées et feront parfaitement l’affaire.
- Si vous ne trouvez pas de perles de couscous, vous pouvez les remplacer par des « tendres perles de blé » de la marque Tipiak, elles cuisent en 5 minutes et sont aussi délicieuses que les perles de couscous.
- Ne faites pas trop cuire vos aiguillettes de poulet si vous ne voulez pas manger du caoutchouc !
- Vous pouvez préparer le double de sauce au tahini, elle se conserve à merveille au réfrigérateur et elle accompagnera à merveille vos salades ou vos légumes rôtis.

Les bienfaits du tahini
Les graines de sésame sont célèbres pour leurs micronutriments : le calcium, le phosphore et le magnésium qui bénéficient entre autres à la santé de vos os. Puis il y’a aussi le cuivre et la manganèse qui ajoutent un caractère antioxydant, mais aussi du fer, du zinc, de la vitamine B1… La liste ne semble jamais finir !
Cette pâte de sésame est non seulement riche en protéines mais également en fibres alimentaires ce qui vous assure un sentiment de satiété de longue durée.
J’aime l’utiliser aussi dans la confection de mes biscuits en remplacement du beurre de cacahuètes ou d’amandes. Vous pouvez l’intégrer de multiple façon dans vos recettes de tous les jours.
Poulet Cajun, couscous perlé + sauce au tahini
2 portions
Vous avez besoin de :
Pour la sauce au tahini :
1/4 de jus de citron vert
1 gousse d’ail, hachée finement
1 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
3 c. à soupe d’eau fraîche
Sel
Pour le poulet Cajun :
6-8 aiguillettes de poulet
2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 c. à café d’épices Cajun biologique (ou plus, selon votre goût)
1 c. à soupe de graines de sésame grillées
Sel et poivre noir moulu
Pour le couscous perlé aux légumes rôtis :
8-10 minis poivrons de toutes les couleurs
1 pied de brocoli
150 g de coucous perlé (ou 175g-1 sachet- de tendres perles de la marque Tipiak)
1/4 de Jus de citron vert
2 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
1 poignée de raisins blonds
Voici comment faire :
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Découpez le citron vert en 4 quartiers.
- Dans un petit bol, pressez le jus d’1/4 (un quartier) de citron vert, pressez une gousse d’ail à l’aide d’un presse ail, ajoutez 1 c. à soupe de tahini, 1 c. à soupe d’huile d’olive, 3 c. à soupe d’eau fraîche et un peu de sel. Mélangez et mettre de côté.
- Tapissez deux plaques à pâtisserie de papier aluminium (pour les protéger et pour vous éviter la corvée de les nettoyer !).
- Découpez des fleurons de brocoli (de tailles identiques), et disposez-les sur la moitié d’une plaque à pâtisserie.
- Lavez les minis poivrons, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, enlevez les pépins et disposez-les en rangs, sur l’autre moitié de la plaque (s’ils sont gros, coupez-les en 4 morceaux).
- Arrosez d’huile d’olive, salez, mélangez pour bien enrober d’huile et mettre dans le four. Laissez cuire pendant 19 à 20 minutes.
- Mettre les aiguillettes de poulet dans un saladier, ajouter 2 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à café d’épices cajun, du sel, du poivre et mélangez pour bien enrober.
- Disposez les aiguillettes de poulet sur la deuxième plaque, saupoudrez de graines de sésame et enfournez pendant 15 minutes.
- Cuire les perles de couscous en suivant les indications portées sur l’emballage. Si vous utilisez des « perles tendres de blé » de la marque Tipiak, comptez 5 minutes de cuisson.
- Egouttez les perles de couscous, ajoutez les légumes rôtis, les raisins blonds, arrosez de 2 c. à soupe d’huile d’olive et ajoutez la sauce au Tahini. Arrosez d’un filet de jus de citron vert et mélangez.
- Sortez les aiguillettes de poulet du four.
- Dans deux assiettes, mettre 3 à 4 c. à soupe de couscous perlé aux légumes (ou plus), disposez 3 à 4 aiguillettes de poulet sur le dessus et accompagnez d’un quartier de citron vert.
Enjoy*
0 comments on “Recette – Poulet cajun, perles de couscous + sauce au tahini”