DOLCE RECETTES VÉGÉTARIEN VEGAN

Recette – Muffins sans gluten aux myrtilles et à la cannelle

J'adore manger ces petits muffins sans gluten aux myrtilles et à la cannelle aussitôt sortis du four, il sont légers et aériens, mais sont tout aussi bons le lendemain après avoir passés toute une nuit au réfrigérateur. Les deux sont à tester !

Je ne vais pas vous mentir, je suis « très » gourmande ! J’adore le sucre et j’aime me persuader que c’est mon corps qui en réclame plutôt que de m’avouer que mon cerveau est accros au sucre !

Pour rester dans la limite du raisonnable, je ne me suis imposée qu’une seule règle : ne pas manger plus d’une pâtisserie par semaine et faire en sorte qu’elle soit « maison » et la plus saine possible ! Cela me permet de maîtriser le sucre que je veux apporter à ma recette et d’y ajouter des superaliments qui sont bons pour moi, comme des antioxydants qui vont m’aider à combattre les radicaux libres, les pires ennemis pour ma peau. Exit les sucres raffinés car il sont synonymes de « rides » et bonjour le sucre de coco biologique, le sirop d’érable et autres alternatives beaucoup plus saines.

J’adore manger ces petits muffins sans gluten aux myrtilles et à la cannelle aussitôt sortis du four, il sont légers et aériens, mais sont tout aussi bons le lendemain après avoir passés toute une nuit au réfrigérateur. Les deux sont à tester !

Quels sont les bienfaits des myrtilles ?

Riches en vitamine C et en antioxydants sous forme de flavonoïdes, les myrtilles sont des champions de la lutte contre le vieillissement. Mangez-les tout simplement fraîches en en-cas, dans vos pâtisseries, smoothies, jus mais aussi sèches en accompagnement dans vos salades.

Et la cannelle dans tout ça !

La Cannelle possède aussi des vertus antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est principalement employée pour stimuler le système immunitaire, soulager les problèmes de digestion et traiter de manière naturelle le diabète de type 2. Si vous aimez la cannelle comme moi, abusez-en et ajoutez-la dans votre café, smoothie, et autres desserts.

La bonne combo pour un mix sans gluten :

J’aime beaucoup l’association de farines dans mes pâtisseries – la farine d’avoine et la poudre d’amande pour une bonne dose de protéines, et la farine de sarrasin -ma préférée- pour son petit goût de noisette. N’hésitez pas à tester d’autres combinaisons pour diversifier les goûts et les textures.

J’ajoute également toujours un peu d’arrow-root qui apporte de la légèreté dans mes pâtisseries sans gluten.

Est-ce que je peux congeler mes muffins ?

Comme toute femme pressée et organisée, j’aime toujours en avoir sous la main, au cas où ! Vous pouvez les congeler sans problème, ils se conservent jusqu’à 3 mois dans votre congélateur.

Pour une version vegan

Remplacer 2 oeufs de poule par 2 oeufs de lin : 2 c. à soupe de graines de lin moulues + 5 c. à soupe d’eau. Laisser reposer 10 minutes avant d’intégrer le mélange dans votre recette.

Passons maintenant à la recette !

Muffins sans gluten aux myrtilles et à la cannelle

12 portions


Vous avez besoin de :

90 g de poudre d’amande
80 g de farine d’avoine
30 g de farine de sarrasin
2 c. à soupe d’arrow-root
1 pincée de sel
1 c. à café de levure chimique
1 c. à café de bicarbonate de soude
100 g de sucre de coco blond
1 c. à café de cannelle moulue
1 c. à café d’amandino

100 ml d’eau
ou 100 ml de lait végétal
1 c. à café de vinaigre de cidre
100 ml d’huile extra vierge biologique
2 oeufs
1 poignée de myrtilles fraîches (ou surgelées)

Voici comment faire :

1. Préchauffez votre four à 180°C.

2. Dans un verre doseur, mélanger 1 c. à café d’amandino avec 100 ml d’eau (fouettez bien !). Ajoutez 1 c. à café de vinaigre de cidre de pomme et mettre de côté. (si vous n’avez pas d’amandino parce que vous l’avez commandé mais qu’il n’est pas encore arrivé, vous pouvez le remplacer par du lait végétal).

3. Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : le mix sans gluten – la poudre d’amande, la farine d’avoine et la farine de sarrasin, l’arrow-root, le sucre de coco, le sel, le bicarbonate de soude, la levure et la cannelle moulue.

4. Dans le verre doseur (lait + vinaigre de cidre), ajouter l’huile d’olive et les deux oeufs (ou les oeufs de lin si vous avez opté pour une version vegan). Mélangez bien.

5. Versez le mélange d’ingrédients humides dans les ingrédients secs et mélangez à l’aide d’une spatule.

6. Incorporez myrtilles fraîches ou surgelées, mélangez délicatement.

7. Versez la pâte dans des petits moules à muffins garnis de caissettes en papier.

8. Enfournez à 180°C pendant 20 minutes.


Où trouver de l’amandino ?

C’est français et c’est vraiment bon ! Vous le trouverez sur le site de Mandaya que je vous recommande vraiment !

Faites-moi savoir si vous avez aimé cette recette ! Laissez un commentaire en-dessous et partagez votre photo sur Instagram avec #hellomöod

0 comments on “Recette – Muffins sans gluten aux myrtilles et à la cannelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :