ALIMENTS NUTRITION ANTI-ÂGE

Nutrition – Les bienfaits de la clémentine

Pourquoi on aime la clémentine ? Pour sa richesse en antioxydants, pour son pouvoir anti-inflammatoire et pour son apport en fibres ! Elle doit être parfumée, charnue et même mûre, une clémentine peut être de couleur verte...

Ce matin, j’ai craqué pour des clémentines. Elles étaient joliment présentées dans leur caissette en bois, tranchées en deux à l’horizontale, faisant apparaître une chair orange et juteuse à souhait, un joli contraste avec sa peau d’un vert éclatant ! Ce petit agrume de la taille d’une balle de golf est riche en antioxydants, ce qui aide à réduire l’inflammation et à prévenir des dommages cellulaires causés par les radicaux libres. Toujours à la recherche de ce qui est bon pour ma peau, j’adore ce petit fruit que je peux transporter dans mon sac et manger n’importe où ! Odorante, sucrée, la clémentine s’achète dès le mois d’octobre et se déguste jusqu’à la fin du mois de février. Faites plaisir à votre peau, intégrez la clémentine dans votre alimentation au quotidien dès maintenant !

Pourquoi on aime la clémentine ?

Tout d’abord, pour sa richesse en antioxydants

Grâce à la vitamine C, la clémentine contient un certain nombre d’antioxydants (L’hespéridine, la narirutine et le bêta-carotène). Le bêta-carotène que l’on trouve généralement dans les végétaux rouges et oranges est un puissant antioxydant qui favorise la croissance cellulaire. La vitamine C contenue dans la clémentine peut améliorer la santé de votre peau, elle contribue à la synthèse du collagène, ce qui donne à votre peau sa fermeté, son volume et sa structure. Elle aide à lutter contre les rides. Alors on hésite pas, on remplit chaque semaine le bac à légumes de son réfrigérateur de clémentines !

Parce quelle augmente votre apport en fibres

Bien qu’une clémentine ne contienne qu’un gramme de fibres, le fait d’en grignoter quelques-unes dans la journée à l’heure du goûter -par exemple – plutôt qu’une barre de chocolat bourrée de sucre, est un moyen facile et délicieux d’augmenter votre apport en fibres. Elles contribues à réduire la constipation mais peuvent aussi aider à réduire votre taux de cholestérol.

Pour lutter contre la fatigue

Deux clémentines couvrent en moyenne la moitié de vos besoins quotidiens en vitamine C ce qui participe au bon fonctionnement de votre système immunitaire. la clémentine contient un peu de zinc et de cuivre qui renforcent également vos défenses immunitaires.

Parce qu’elles sont faibles en calories

La plupart des calories contenues dans la clémentine proviennent de sucres naturels. Si vous avez adopté une alimentation saine et équilibrée, la clémentine est un bon choix. Elle est faible en calories et sa teneur en eau et en fibres vous permettent d’être rassasier plus rapidement. une petite clémentine contient 35 calories, pas de quoi fouetter un chat !

Comment profiter de ses super-pouvoirs ?

Pour préserver ses qualités nutritionnelles et pour profiter au mieux de ses bienfaits, mangez la clémentine dès le mois d’octobre.

Comment les choisir ? Fiez vous à votre odorat ! Ne vous fiez surtout pas à sa coloration, car même mûre, une clémentine peut être de couleur verte. Elle doit être parfumée, charnue et ferme au toucher. Si la peau donne l’impression d’être soufflée et n’adhère pas à la chair c’est que la clémentine est en partie desséchée. Choisissez-les de préférence biologique.

Pour conserver vos clémentines plus longtemps (1 à 2 semaines), glissez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Attention, la clémentine ne se congèle pas.

Valeurs nutritionnelles de la clémentine

Pour 100 g de clémentines :

  • Calories : 47
  • Eau : 87 grammes
  • Protéines : 1,25 gramme
  • Glucides : 9,17 grammes
  • Fibre : 1,70 gramme
  • Vitamine C : 49,20 mg
  • Folate : 7 % de la DV
  • Thiamine : 7 % de la DV

Faites-moi savoir si vous avez aimé cet article ! Laissez un commentaire en-dessous et partagez votre photo sur Instagram avec #hellomöod

0 comments on “Nutrition – Les bienfaits de la clémentine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :