DEJEUNERS & DÎNERS RECETTES

Recette – Chili à la dinde et à la courge

Le chili à la dinde et à la courge est une recette facile et saine à préparer pour un dîner de soir de semaine. La dinde associée aux haricots noirs booste votre assiette en protéines...

L’automne est là et cette recette de chili à la dinde et à la courge s’est tout naturellement imposée dans mon menu de repas de la semaine. C’est un plat que vous pouvez préparer à l’avance et qui se conserve toute un semaine, ce qui vous permet de rentrer tout droit du bureau sans passer par la case supermarché après votre journée de travail !

Le chili à la dinde et à la courge est une recette facile et saine à préparer pour un dîner de soir de semaine. La dinde associée aux haricots noirs booste votre assiette en protéines et si vous suivez un régime hyperprotéiné (comme moi), vous allez en raffoler et même en redemander !

Les vertus du chili à la dinde et à la citrouille

  • Le potimarron – Il fournit une vitamine essentielle qui en fait un aliment anti-âge par excellence ! La vitamine C – en plus de son rôle d’antioxydant– est aussi très intéressante pour la peau, mais aussi pour la vitalité.
  • Les graines de courge – Antioxydantes, elles apportent aussi de nombreux autres minéraux, comme le fer, le zinc, le magnésium, le cuivre, le potassium et le calcium. les acides oléiques qu’elles contiennent permettent d’augmenter le bon cholestérol.
  • Les haricots noirs – Légumineuse originaire d’Amérique du Sud, le haricot noir est un aliment de base dans la cuisine végan et végétarienne. Riches en protéines végétale et en fibres ils sont excellents pour la santé et en particulier pour la santé des os grâce au calcium, phosphore et magnésium qu’ils contiennent.
  • La dinde – Elle présente une faible teneur en matières grasses et en acides gras saturés. Extrêmement riche en protéines, elle participe à l’entretien de votre masse musculaire et si vous suivez un régime hyperprotéiné, c’est définitivement « LA » viande à privilégier.

Quelques conseils…

La courge peut rendre la sauce de votre chili un peu liquide ou un peu fade à cause de sa teneur en eau, il est donc recommandé de forcer « un peu » sur les épices. J’ai l’habitude de mettre 2 cuillères à café de poudre de chili et 2 de cumin, avec l’ajout de la courge, je compte plutôt trois de chaque. Mon conseil – pensez à goûter votre plat en fin de cuisson pour voir s’il n’est pas nécessaire d’ajouter un peu plus de punch avec du cumin ou de la poudre de chili !

Préparez votre chili la veille pour le lendemain. Il est encore meilleur réchauffé. La saveur des épices a eu le temps d’imprégner tous les aliments et le goût n’en est que meilleur.

J’utilise du potimarron car je trouve que sa chair est plus ferme (il ne se transforme pas en purée quand on le cuit trop longtemps) et son goût de noisette se marie à merveille avec les épices à chili. N’utilisez pas des morceaux de citrouille -vous savez, les grosses que vous achetez pour Halloween-, ces dernières conviennent mieux pour une soupe que pour une recette de chili.

Pouvez-vous congeler le chili à la courge ?

Je déconseille toujours de congeler des plats contenant des morceaux de courge, des carottes ou bien des morceaux de courgette. Je trouve qu’ils n’ont plus du tout la même saveur, ni la même texture une fois décongelés. Si vous souhaitez vraiment congeler votre chili à la dinde et à la courge, mangez les morceaux de courge avant de le congeler !

Chili à la dinde et à la courge

portions


Vous avez besoin de :

1 oignon, haché
1 petit poivron vert, en dés
1 petit poivron rouge, en dés
2 belles gousses d’ail, hachées
500 g de viande de dinde, hachée
2 petites boîtes de tomates concassées
De l’eau
2 cubes de bouillon de volaille, bio
3 c. à café de cumin moulu
3 c. à café de poudre de chili
1/4 c. à café de piment de Cayenne (facultatif)
1 petite boîte de haricots noirs (ou rouges)
1 petit potimarron, en cubes (sans la peau)
Huile, sel et poivre


Garnitures :
Fromage râpé (au choix)
Yaourt nature riche en protéines
Avocat, en lamelles
Graines de courge, torréfiées
Coriandre (facultatif)

Voici comment faire :

  1. Faites revenir l’oignon, le poivron vert et le poivron rouge dans une grande casserole dans un filet d’huile d’olive, salez.
  2. Ajoutez l’ail, remuer et laissez cuire 1 minute.
  3. Ajoutez la viande hachée de dinde -ne pas saler- et cuire sur feu fort, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
  4. Incorporer les cubes de potimarron, et ajoutez les épices, cumin, poudre de chili, poivre et piment de Cayenne. Dosez la quantité de piment de Cayenne selon votre goût ! Laisser cuire encore 2 à 3 minutes pour laisser le temps aux épices d’exploser leurs saveurs aromatiques.
  5. Incorporez les deux boîtes de tomates, puis remplir une boîte de tomate d’eau chaude que vous verser ensuite sur le chili, puis ajouter les 2 cubes de bouillon de volaille. mélangez bien et augmenter un peu le feu. Une fois à ébullition, couvrez et baissez le feu. Laisser mijoter 20-25 minutes jusqu’à ce que le potimarron soit tendre, mais encore un peu ferme.
  6. Incorporez les haricots noirs, mélanger et cuire 5 minutes, le temps de réchauffer les haricots noirs.
  7. Dressez dans un bol, puis garnir avec quelques lamelles d’avocat, des graines de courge torréfiées (5 minutes au four à 180°C) et des feuilles de coriandre fraîche (facultatif). Accompagnez d’un peu de yaourt riche en protéines.

Faites-moi savoir si vous avez aimé cette recette ! Laissez un commentaire en-dessous et partagez votre photo sur Instagram avec #hellomöod

0 comments on “Recette – Chili à la dinde et à la courge

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :