ALIMENTS NUTRITION ANTI-ÂGE

Les 4 bienfaits du brocoli

Sa richesse en vitamines C, E et A vous aide à lutter contre les radicaux libres, ce qui en fait un aliment anti-âge et un véritable super aliment !

Aujourd’hui, nous allons parler des bienfaits du brocoli, un légume vert que l’on ne sait pas toujours comment cuisiner et que l’on a tendance à laisser de côté faute de savoir comment l’accommoder. Originaire d’Italie, le brocoli est un véritable super aliment et pour bénéficier de ses propriétés, il doit être bien frais avec des tiges fermes et des feuilles bien vertes (alors, exit les tâches marrons et noires) !

Pourquoi on aime le brocoli ?

Tout d’abord, pour sa richesse en fibres

Si vous avez un transit « un peu paresseux, le brocoli peut devenir votre allié car il est très riche en fibres. Il améliore considérablement votre transit intestinal. 100 g de brocoli cuit contient en moyenne 2,23 g de fibres.

Parce qu’il est bon pour les yeux et pour la peau

Les deux antioxydants présents dans le brocoli (la lutéine et la zéaxanthine) auraient la capacité de réduire le risque de cataracte. Sa richesse en vitamines C, E et A vous aide à lutter contre les radicaux libres, ce qui en fait un aliment anti-âge. La vitamine C contribue à protéger vos cellules contre le stress oxydatif et participe au bon fonctionnement de votre système immunitaire. Elle joue également un rôle essentiel dans la formation du collagène pour faire paraître votre peau plus saine et plus jeune. Manger donc du brocoli pour avoir une belle peau !

Pour des os et des dents plus solides

Le calcium et le magnésium présents dans le brocoli sont deux composants importants pour les os et les dents. Ils participent à la solidité de votre squelette vous évitant de mauvaises fractures, mais vous aide aussi à lutter contre l’ostéoporose.

Pour ses propriétés anti-cancer

Associé à l’action des fibres  et des antioxydants, le sulforaphane présent dans le brocoli détoxifie. Il stoppe l’action de certains radicaux libres responsables de la mort de nos cellules. Le brocoli a des vertus anti-cancer non négligeables !

Comment profiter de ses super-pouvoirs ?

Pour préserver ses qualités nutritionnelles et pour profiter au mieux de ses bienfaits, mangez de préférence le brocoli, cru. Si vous avez peur d’être ballonné ou si vous le digérez mal, cuisez-le à la vapeur tout en conservant un peu de croquant. Si vous souhaitez le congeler, plongez-le dans une casserole d’eau bouillante pendant 5 minutes pour le blanchir.

Vous pouvez conserver le brocoli au réfrigérateur pendant une semaine, au-delà sachez qu’il perd ses effets nutritionnelles.

Valeurs nutritionnelles du brocoli

Pour 100 g de brocoli cru :

  • Glucides : 6 grammes
  • Protéines : 2,6 grammes
  • Matières grasses : 0,3 grammes
  • Fibre : 2,4 grammes
  • Vitamine C : 135 % de l’AJR
  • Vitamine A : 11% du RDI
  • Vitamine K : 116% du RDI
  • Vitamine B9 (Folate): 14% du RDI
  • Potassium : 8% du RDI
  • Phosphore : 6% du RDI
  • Sélénium : 3% du RDI

Faites-moi savoir si vous avez aimé cet article ! Laissez un commentaire en-dessous et partagez votre photo sur Instagram avec #hellomöod

0 comments on “Les 4 bienfaits du brocoli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :