DEJEUNERS & DÎNERS RECETTES VÉGÉTARIEN

Food – tarte veggie aux légumes rôtis et au thym

Ce week-end nous sommes allés acheter des herbes aromatiques au marché pour les planter dans notre jardin (ou plutôt dans une jardinière que nous avons accrochée à notre balcon). Pendant le trajet du retour le thym sentait tellement bon que j’ai eu envie de nous cuisiner une tarte avec plein de légumes, du thym et de l’origan. Bien évidemment, j’ai encore une fois été trop ambitieuse, nos travaux dans l’appartement ont pris le dessus et je n’ai pas eu le temps de cuisiner. Je n’ai pas du tout abandonné l’idée de cette tarte, ce midi à l’heure du déjeuner j’ai terminé mes dernières corvées et ce soir, je suis enfin PRÊTE !

J’aime rôtir les légumes avec de l’huile d’olive et des herbes, je trouve qu’ils sont plus savoureux et leur texture est fabuleuse -Cela ne vous prendra que quelques minutes- il vous suffit simplement d’éplucher et de trancher des légumes avant de les mettre sur une plaque. De l’huile, des épices, du sel et du poivre et vous enfournez dans un four préchauffé à 190°C. Vous pouvez cuire presque tous les légumes de cette manière (pour les petits pois et les haricots verts, c’est plus compliqué !) et pour changer vous pouvez varier les épices et les herbes. A la maison j’aime utiliser du curry, du chili, du curcuma, des herbes de Provence, ou bien du thym…. mais vous en avez encore plein d’autres qui pourront faire l’affaire, c’est juste une question de goût.

Ma pâte est réalisée avec du vinaigre balsamique et un peu de sucre de coco. J’adore cette pâte, si je pouvais j’en mangerai sans même prendre la peine de la garnir de légumes. Essayez-la avec une petite couche de moutarde à l’ancienne au miel, des tomates cerise et de l’origan, un vrai régal ! Je fais souvent un mixte de farines dans mes pâtes, au départ c’était plutôt pour terminer mes fonds de paquets, puis je me suis rendu compte que cela leur donnait un goût et une texture fabuleuse, et depuis j’ai complètement adopté cette méthode. Maintenant, je ne me prends plus la tête, quand je n’ai plus assez de farine, je complète avec une autre. Accompagnez cette tarte aux légumes avec une salade assaisonnée d’une vinaigrette à base d’huile, de vinaigre de cidre (ou balsamique) et aussi avec un peu de miel. Régalez-vous !

RECETTE : TARTE SAINE AUX LÉGUMES RÔTIS ET AU THYM

PORTIONS 4-6 ] PRÉPARATION 20 MINUTES ] CUISSON 1 HEURE

INGRÉDIENTS


POUR LA PÂTE

  • 170 g de farine d’épeautre
  • 80 g de farine de riz
  • 180 g de beurre froid coupé en dés
  • 1 c. à soupe de sucre de coco
  • 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
  • 1 oeuf
  • 5 c. à soupe d’eau froide
  • 1 pincée de sel rose d’Himalaya

POUR LA GARNITURE

  • 500 g de tomates cerise
  • 2 belles gousses d’ail
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon rouge
  • 3 courgettes moyennes
  • 3 branches de thym
  • 1 c. à café d’origan séché
  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique
  • Sel rose d’Himalaya
  • Poivre
  • Fromage (mozzarella ou feta)

INSTRUCTIONS


  1. Commencer par faire rôtir les légumes : Préchauffer votre four à 190°C. Sur une plaque à pâtisserie, mettre une feuille de papier cuisson. Laver, couper et trancher les légumes, sauf les tomates cerise (oignon rouge en tranches d’environ 0,5 cm, l’ail en 4 morceaux dans le sens de la hauteur, le poivron épépiné et coupé en carré de 2 cm et les courgettes tranchées dans le sens de la longueur puis coupées en morceaux d’environ 3 cm).
  2. Disposer les tomates cerises d’un côté de la plaque avec 4-5 morceaux d’ail (séparées des autres légumes), puis tous les autres légumes de l’autre côté. Arroser généreusement d’huile d’olive, saler, poivrer, parsemer d’origan, de thym effeuillé et mélanger avec les mains pour que tous les légumes soient bien enrobés d’huile.
  3. Enfourner pendant environ 20 minutes ou plus (cela dépend de la puissance de votre four, les légumes doivent être tout juste dorés, légèrement tendres et les tomates cerise doivent être odorantes).
  4. Préparer la pâte : Dans le bol de votre robot muni d’une feuille (accessoire plat qui est fait pour pétrir la pâte) mettre les farines, le beurre coupé en morceaux, du sel, et le sucre de coco. Pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse.
  5. Ajoutez le jaune d’oeuf (garder le blanc), l’eau et le vinaigre. Mélangez.
  6. Étaler la pâte sur une feuille de papier cuisson farinée découpée à la taille de votre moule (attention à bien garder de la pâte pour pouvoir recouvrir les légumes sur les bords !), puis transvaser la pâte dans le moule avec le papier cuisson (j’utilise une plaque à pizza car c’est exactement la taille qu’il me faut). Piquez la pâte avec une fourchette.
  7. Dans un petit bol, battre le blanc d’oeuf puis l’étalez sur le fond de pâte.
  8. Enfournez pendant 10 minutes dans votre four pour effectuer une pré-cuisson.
  9. Écraser les tomates cerise avec une fourchette, puis étaler sur le fond de tarte (en gardant une bordure de 1 cm sur les bords) ajouter le reste des légumes rôtis, la mozzarella (ou la feta), du thym, de l’origan, du sel et du poivre.
  10. Étaler des bandes de pâte sur les bords et former une bordure en scellant la pâte avec les doigts (pas besoin d’eau)
  11. Arrosez d’un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.
  12. faites cuire 30 minutes au four et c’est prêt ! A déguster chaude ou froide.

REMARQUES


*** Vous pouvez étaler 1 c. à soupe de moutarde avant de mettre les tomates cerise sur le fond de tarte ou de la tapenade qui fonctionne très bien aussi.

*** La plaque à pizza a été achetée dans un magasin Ikea, elle est pratique et s’adapte très bien à ce genre de tarte, qu’elle soit sucrée ou salée.

0 comments on “Food – tarte veggie aux légumes rôtis et au thym

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :