DEJEUNERS & DÎNERS RECETTES VÉGÉTARIEN

Recette – Pâtes veggies à la bolognaise

Cette recette de pâtes végétariennes à la bolognaise est celle que nous préférons à la maison. Ma meilleure amie Annie-Claude, qui n’est pas du tout végétarienne -et très traditionnelle dans sa façon de cuisiner-, à tout simplement adorée et adoptée cette recette. J’aime préparer ce plat de pâtes lorsque je reçois des ami(e)s à déjeuner à la maison, il fait toujours sensation, et c’est aussi pour moi une façon de manger sainement. Je fais souvent un mixe, avec des spaghettis de courgette et des spaghettis au blé complet, c’est ma version saine et équilibrée qui satisfait toujours mes envies de glucides. J’ai de l’énergie tout au long de la journée et et les lentilles fournissent à mon corps les nutriments dont il a besoin. Ces petite billes rondes et lisses sont une véritable bombe nutritionnelle !

Pourquoi vous allez adorer les lentilles

Parce que c’est un aliment indispensable pour une alimentation saine et équilibrée. Elle remplace avantageusement la viande et les vegans/végétariens l’adorent. Pour cause, elles sont très riches en protéines végétales et en fibres (plus que les autres légumineuses), mais aussi en minéraux et oligo-éléments (phosphore, manganèse, cuivre, folates, zinc). Fabuleuses pour la digestion, elles maintiennent votre coeur en bonne santé. C’est un aliment de base que vous devez absolument avoir dans vos placards, surtout si vous ne consommez pas de protéines animales.

La lentille beluga de couleur noire est aussi surnommée « caviar végétal » ou « caviar de lentilles » et ce qu’il y a d’étonnant c’est qu’elle perd sa couleur au cours de sa cuisson. Le plus, c’est qu’elle ne se transforme pas en bouillie de lentilles, même après 45 minutes de cuisson. Elle conserve sa jolie forme ronde et elle est un peu ferme tout en restant fondante !

Pour cette recette, les lentilles ont cuit dans une base aromatique d’ail, d’oignon, d’origan et de romarin. J’aime couper mes légumes en petits cubes pour qu’ils se fondent dans ma sauce et prennent la consistance d’une véritable sauce bolognaise traditionnelle réalisée avec de la viande de boeuf hachée.

Je remplace le céleri par du fenouil car j’adore ça, et mes spaghettis sont cuits « al-dente ». Je termine avec des feuilles de basilic fraîches, du parmesan, du sel et du poivre et je plonge ma fourchette directement dans le plat car je ne peux pas attendre ! Je ne suis pas très patiente, surtout quand il s’agit de passer à table…

RECETTE : pâtes végétariennes à la bolognaise

PORTIONS 6 ] PRÉPARATION 10 MINUTES ] CUISSON 45 MINUTES

INGRÉDIENTS


POUR LA SAUCE BOLOGNAISE

  • 2 à 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 gros oignon, haché
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 1 grosse carotte
  • 1/4 de bulbe de fenouil
  • 2 cuillères à café d’origan séché
  • 1 cuillère à café de romarin séché
  • 200 g de lentilles beluga
  • 2 petites boîte de tomates concassées
  • 400 ml de bouillon de légumes (l’équivalent d’une boîte de tomates + 2 cubes de bouillon de légumes ou de volaille pour ceux qui ne sont pas végétariens ou vegans)
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne (ou autre sucre, sauf blanc)
  • Sel et poivre
  • 2 feuilles de laurier
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • Un morceau de parmesan

EN ACCOMPAGNEMENT

  • 1 paquet de spaghettis complètes ou semi complètes
  • 2 courgettes taillées en forme de spaghettis

INSTRUCTIONS


  1. Éplucher l’oignon et la carottes et taillez-les en petits cubes. Faire de même avec le fenouil.
  2. Éplucher l’ail et émincez-le finement.
  3. Faire chauffer l’huile dans une grande cocotte en fonte à feu moyen.
  4. Ajouter l’oignon, salez et cuire 2 à 3 minutes.
  5. Ajouter l’ail et le fenouil, salez de nouveau et cuire 4-5 minutes jusqu’à ce les oignons et le fenouil soient translucides.
  6. Ajouter les herbes, 2 cuillères à café d’origan et 1 cuillère à café de romarin séché, mélanger. Cuire 1 à 2 minutes jusqu’à ce que les épices parfument votre cuisine.
  7. Ajouter le concentré de tomate (1 c. à soupe), mélanger, puis ajouter les lentilles beluga, mélangez à nouveau.
  8. Verser les deux boîtes de tomates dans la cocotte, mélanger.
  9. Incorporer le bouillon de légumes (l’équivalent d’une boîte de tomate en eau + 2 cubes de bouillon), et les deux feuilles de laurier, mélanger.
  10. Ajouter 1 c. à soupe de sucre brun, du sel et du poivre.
  11. Porter à ébullition, puis baisser le feu. Couvrir et laissez mijoter pendant environ 30 minutes.
  12. Goûter pour voir si les lentilles sont cuites, si ce n’est pas le cas, prolonger la cuisson de 10 minutes. Si la sauce tomate vous paraît encore un peu acide, rééquilibrer l’ensemble en ajoutant de nouveau un peu de sucre.
  13. Servir avec les pâtes de votre choix et des spaghettis de courgette qui apporteront un peu de fraîcheur au plat. Parsemer de basilic frais et de parmesan fraîchement râpé. Buon appetito !

REMARQUES


*** Doublez les proportions si vous souhaitez en avoir sous la main les jours où vous n’aurez pas le temps de cuisiner. Vous pouvez conserver ce plat jusqu’à 5 jours dans votre réfrigérateur et jusqu’à 2 mois dans votre congélateur.

*** Vous pouvez utiliser cette recette de bolognaise pour remplacer la viande de boeuf dans des lasagnes traditionnelles. Elle convient très bien également dans une recette de moussaka, vous allez voir, c’est totalement bluffant et tellement bon !

*** Si vous n’aimez pas le fenouil, vous pouvez le remplacer par deux branches de céleri.

0 comments on “Recette – Pâtes veggies à la bolognaise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :