RECETTES SALADES VÉGÉTARIEN VEGAN

RECETTE HEALTHY : BOWL #ROULEAU DE PRINTEMPS

Les rouleaux de Printemps sont pour moi une façon saine et efficace pour me restaurer le midi lorsque je n’ai pas beaucoup de temps devant moi et surtout quand j’ai une envie folle de faire du shopping; Ces petits rouleaux de Printemps sont idéals pour me nourrir ! Aujourd’hui, pas de shopping et beaucoup plus de temps à la maison et comme j’ai eu envie de renouer un peu avec mes anciennes habitudes, j’ai eu l’idée de cette salade (beaucoup plus facile à faire que les rouleaux de Printemps) qui me fait penser à mes petits rouleaux de Printemps Vs shopping ! Riche en saveur, ce bowl Healthy est également riche en fraîcheur grâce aux herbes fraîches que j’ai utilisées : la menthe associée au basilic Thaï est tout simplement magique. Vous pouvez l’accommoder de multiple manières -avec tous les légumes que vous pourrez trouver dans votre réfrigérateur, avec du riz à la place des tagliatelles de riz Thaï, laissez votre imagination vous guider. Si vous êtes « carnivore » vous pouvez ajouter un reste de poulet, quelques crevettes et pour les autres, du tofu ou bien des oeufs cuits en omelette que vous aurez découpés en cubes. Les deux seules choses que vous devez conserver pour apprécier au mieux cette salade, ce sont la sauce et le mélange d’herbes qui font toute la différence !

RECETTE HEALTHY : bowl #rouleau de printemps

PORTIONS 2 ] PRÉPARATION 10 MINUTES ] SANS GLUTEN

INGRÉDIENTS


POUR LA SAUCE

  • 1/2 cuillère à café d’ail semoule déshydraté
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sauce poisson
  • 1 cuillère à soupe d’huile de colza biologique (ou autre huile neutre)
  • 1 cuillère à café de jus de citron (ou plus selon le goût)
  • 1 cuillère à soupe de sucre de canne complet biologique

POUR LE BOWL

  • 150 à 200 g de tagliatelles de riz Thaïe 1/2 complètes
  • 1 avocat
  • Herbes : menthe, basilic Thaï, persil
  • Légumes : carotte, poivron, chou rouge, concombre, radis…
  • Protéine : poulet, crevette, tofu, oeuf…
  • Graines de sésame noir et blanc
  • Sauce Sriracha (pour une saveur piquante, en option)

INSTRUCTIONS


  1. Faire tremper dans de l’eau froide les tagliatelles de riz pendant 10 minutes.
  2. Cuire les tagliatelles de riz dans une casserole d’eau chaude salée pendant 5 minutes (ou suivre les indications portées sur le paquet des nouilles de riz que vous avez achetées).
  3. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce (pour une saveur plus épicée, ajouter un peu de sauce Sriracha ou autre sauce épicée, au goût). Réserver.
  4. Émincez finement les herbes. Réserver.
  5. Trancher et couper les légumes : râper les carottes, trancher en fins bâtonnets le chou rouge et le poivron, et en fines lamelles du concombre et les radis. Réservez.
  6. Trancher en lamelles un reste de poulet froid, ou cuire des crevettes, du tofu dans un filet d’huile d’olive ou des oeufs en omelette que vous allez ensuite découper en cubes.
  7. Dans deux bols, mettre les tagliatelles de riz (chaudes ou froides), assaisonner avec la sauce.
  8. Disposez les légumes au-dessus, un demi avocat coupé en lamelles, la protéine de votre choix, le mélange d’herbes fraîche et parsemez d’un peu de graines de sésame.
  9. Mélangez et dégustez.

REMARQUES


*** Cette recette est sans gluten et idéale pour vous nourrir sainement ou pour rééquilibrer votre alimentation après un repas copieux.

***Pour les tagliatelles de riz Thaïes 1/2 complètes, je les achète dans mon épicerie biologique préférée Biocoop où je trouve une multitude de variétés de nouilles de riz (natures, au curcuma et autres….) – Elles sont souvent placées dans le rayon « sans gluten ». Si vous n’en trouvez pas vous pouvez les remplacer par des nouilles de riz toute simples !

*** Pour toutes mes recettes j’utilise des cuillères doseuses anglaises (ou américaines, ce sont les mêmes), quand j’indique dans mes recettes 1 cuillère à soupe, remplacez-la par une tablespoon et remplacez 1 cuillère à café par une teaspoon. Elles sont pour moi la solution pour toujours avoir la même quantité et pour bien doser mes ingrédients dans mes recettes. Elles sont beaucoup plus pratiques qu’une simple cuillère à soupe ou à café, elles ont toutes la même contenance, je vous conseille d’opter pour ces petites cuillères doseuses ainsi que pour les cups qui vont simplifier la vie !

0 comments on “RECETTE HEALTHY : BOWL #ROULEAU DE PRINTEMPS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :