DIY SANTÉ

DIY : COMMENT FABRIQUER SON PROPRE MASQUE DE PROTECTION SELON LES NORMES DE L’AFNOR

Je vois de plus en plus de personne autour de moi porter des masques qu’ils ont fabriqués eux-même. Dans les prochaines semaines et les prochains mois, ces masques que nous devront porter pour nous protéger vont aussi devenir un vrai accessoire de mode ! Les marques vont se bousculer pour nous proposer des modèles plus originaux les uns que les autres et bien évidemment à des prix qui vont nous faire dresser les cheveux sur la tête ! La solution est bien évidemment de confectionner son propre masque… Si vous allez sur Internet, vous allez trouver une multitude de tutoriels qui vont vous aider à le fabriquer, mais sont-ils réellement fiables, vont-ils vraiment vous protéger contre le virus qui a confiné la planète entière ? Pas si sûr ! Ce que je vous propose dans cet article, c’est la méthode la plus sûre pour fabriquer votre propre masque de protection selon les normes de L’AFNOR. Vous allez certainement me demander ce qu’est L’AFNOR, et bien L’AFNOR est l’Association française de normalisation qui délivre les célèbres normes NF et AFAQ.

Vous trouverez sur le site de L’AFNOR un modèle de masque barrière à télécharger qu’ils mettent à votre disposition. C’est un document de référence pour vous aider dans la fabrication artisanale de votre masque de protection. Le masque que je vous propose aujourd’hui est réalisé selon leurs normes.

Maintenant que vous avez téléchargé et imprimé le modèle pour votre masque de protection, vous allez devoir faire face à de nombreux obstacles comme celui de trouver de l’élastique, du molleton et bien sûr du tissus. Tout comme la farine, les pâtes et le papier toilette, les rouleaux d’élastiques et le bobines de fils ont été pris d’assaut dans les magasins. Les rayons sont vides et vous allez devoir improviser avec ce que vous avez à la maison.

Pour faire ces masques j’ai utilisé deux draps housse (pour des lits de 1 personne), un noir et un blanc (j’ai même récupéré les élastiques qui étaient dans les coins du drap), un collant noir épais et opaque que j’ai découpé pour en faire de l’élastique (vous allez être surprise par le résultat, c’est bluffant) et du molleton que j’ai trouvé au détour d’un protège oreiller acheté chez IKEA. Si vous n’avez pas de molleton, vous pouvez également utiliser le tissus d’une alèse, je pense que cela peut être aussi efficace que du molleton (à vérifier cependant !). J’ai récupéré dans mes boîtes de sacs à congélation les petits liens métalliques qui m’ont servis à pincer le masque au niveau du nez (ça c’est mon Chéri qui me l’a demandé car il ne supportait plus d’avoir de la buée sur ses lunettes) ! A vos masques, prêt ? partez ! (oui, je sais ce n’est pas marrant du tout, mais je trouve ça rigolo et j’assume !)

TUTO – FABRIQUER SON PROPRE MASQUE DE PROTECTION SELON LES NORMES DE L’AFNOR

POUR 1 MASQUE

MATÉRIAUX


  • Une machine à coudre
  • Patron imprimé, téléchargé sur le site de L’AFNOR
  • Fils noir, blanc ou d’une autre couleur
  • Ciseaux
  • crayon
  • règle
  • 2 morceaux de tissus de 20 x 20 cm
  • 1 morceau de molleton (ou d’alèse) de 20 x 20 cm
  • 2 bandes de tissus de 12 x 5 cm
  • 2 morceaux de collant opaque noir de 4 cm de largeur

INSTRUCTIONS


Commencer par découper 3 morceaux de tissus (1 dans le molleton et 2 dans le tissus de votre choix) d’une dimension de 20 x 20 cm. Vous pouvez vous aider du patron pour la découpe. Découper deux autres morceaux (pour les côtés) d’une dimension de 12 x 5 cm.

Découper 2 bandes de 4 cm dans la jambe d’un collant noir opaque. Tirer de chaque côté pour former un élastique.

Assembler les 3 morceaux de tissus ensemble en suivant l’ordre de la photo ci-dessus :

  • En premier : la partie qui sera visible, le motif face à vous,
  • En deuxième : le morceau qui sera à l’intérieur, collé à votre bouche, avec le motif en dessous,
  • En troisième : le morceau de molleton. Si vous utilisez un morceau découpé dans de l »alèse, le morceau plastifié sera en dessous, et la face en tissus, face à vous.

Coudre les trois morceaux ensemble, en haut et en bas (comme sur la photo)

Disposer 2 ou 3 petits liens au milieu en haut du masque que vous fixez avec trois petits points de couture. Cela vous servira à serrer le masque sur le haut du nez (vous pouvez zapper cette étape si vous ne souhaitez pas cette option).

Retourner le bandeau et coudre de nouveau l’ensemble sur le haut et le bas. Faites-le soigneusement car ce sera la partie visible du masque.

Sur le devant du masque reporter les repères des marques de pliage qui se trouvent sur le patron en papier. Plier, repasser les plis et fixer avec des épingles pour tenir l’ensemble.

Prendre les deux bandes de tissus restantes (12 x 5 cm). Les coudre sur l’envers du masque aux deux extrémités. Pensez à plier un morceau de tissus vers l’intérieur (sur l’extérieur) pour que cela fasse plus joli une fois cousu.

Retourner le masque. Insérer un élastique et coudre la bande de tissus de l’autre côté, à l’avant du masque. Faites-le soigneusement car cette partie sera également visible (sauf si vous avez comme moi, les cheveux longs !). Procéder de la même manière pour l’autre côté.

Ça y est votre masque est terminé, vous n’avez plus qu’à l’enfiler à chaque fois que vous sortez de chez vous !

Si vous fabriquez un masque de protection en suivant ce tutoriel, abonnez-vous à ma page Instagram et publiez la photo sur votre mur avec le #moodhealth, je la publierai ensuite sur mon Instagram.

REMARQUES


***J’utilise du tissus de couleur foncée pour l’intérieur du masque pour éviter que l’on voit les tâches faites par le fond de teint, une fois le masque enlevé.

***Pour ce masque, j’ai peint un motif que j’ai trouvé sur un site qui propose des modèles de tee-shirt. Il fait référence à une marque très connue, ce masque n’est pas destiné à la vente et il a été fabriqué que pour mon usage personnel. Pour mon chéri, j’ai peint sur le devant de son masque une moustache (celle de la « Casa Del Papel).

***Il est important de nettoyer votre masque à 60°. Prévoyez d’en fabriquer plusieurs pour en avoir suffisamment à disposition pour vos déplacements lorsque le confinement sera terminé. Quoi qu’il en soit, aujourd’hui soyez prudents et restez bien chez vous #stayhome #restez chez vous

xo

0 comments on “DIY : COMMENT FABRIQUER SON PROPRE MASQUE DE PROTECTION SELON LES NORMES DE L’AFNOR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :