DEJEUNERS & DÎNERS RECETTES VÉGÉTARIEN

Recette : Gaufres à la patate douce

J’ai toujours dans le bac de mon réfrigérateur une tonne de patates douces, ce qui rend fou mon Chéri car il pense à tort que je ne vais pas les manger. Alors quelquefois, il prend les devants et il se met derrière les fourneaux pour me concocter une petite recette healthy ! Hier soir à la maison, le repas était composé de gaufres de patates douces, accompagnées d’un petit guacamole et d’une sublime salade de tomates au basilic. Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous livrer sa recette, car franchement… c’était… vrai-ment très bon ! S’il continue comme ça, je pense qu’un jour je vais être obligée de le demander en mariage, un homme qui cuisine, il n’y a rien de plus sexy et ça me fait craquer ! Pas vous ? La patate douce crémeuse, onctueuse et riche à de nombreux bienfaits et elle est tellement réconfortante, qu’il n’est pas question pour moi de m’en priver.

Les bienfaits de la patate douce, pourquoi elle a tout bon ?

Riche en vitamines B6, B9, A et C, elle diminue les risques de cancer et de maladies cardio-vasculaires en plus d’être délicieuse. Le rêve, non ? La patate douce est riche en fibres et elle est une excellente source de glucides complexes ce qui signifie qu’elle fournit une énergie « durable ». Les sportifs l’adorent car en plus de contenir du cuivre, ce qui aide à maintenir un tissus musculaire sain, elle contient de la vitamine C qui prévient contre la dégradation des tissus musculaires. Alors, usez et abusez de la patate douce sans aucun complexe !

RECETTE : GAUFRES DE PATATE DOUCE HEALTHY

PORTION 2 ] PRÉPARATION 10 MINUTES ] CUISSON 10 MINUTES

INGRÉDIENTS


  • 1 belle patate douce (environ 200 g)
  • 80 g de farine d’épeautre
  • 2 oeufs biologiques
  • 4 cuillères à soupe de lait végétal ou du lait de coco
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette (en option)
  • Sel rose de l’Himalaya
  • 1 pincée de poivre noir

EN ACCOMPAGNEMENT

  • Du guacamole réalisé avec 1 avocat, huile d’olive, sel, poivre, oignon blanc et petits cubes de tomates
  • Une salade de tomates réalisée avec des tomates, huile d’olive, vinaigre de cidre, basilic, oignon blanc, sel et poivre

INSTRUCTIONS


  1. Faites cuite votre patate douce, à l’eau ou au four. Moi, j’ai préférence pour la cuisson au four car je trouve que la patate douce garde bien sa saveur. Dans ce cas, faites de légères entailles dans la patate douce avec un couteau de façon à faciliter la cuisson, et l’enfourner pendant 45 minutes à 1 heure dans un four préchauffé à 180° C.
  2. Une fois cuite, récupérer la chair de la patate douce et mettez-la dans un saladier. Ecrasez la chair à l’aide d’une fourchette (il ne doit pas rester de morceaux).
  3. Incorporer 2 oeufs, 4 cuillères à soupe de lait végétal (ou de lait de coco), 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel rose d’Himalaya, du poivre, le piment d’espelette (en option), bien mélanger.
  4. Dans un bol, mélanger 80 g de farine d’épeautre avec 1 cuillère à soupe de levure.
  5. Incorporez dans le mélange de patate douce et mélanger jusqu’à former une pâte homogène et lisse. Votre pâte doit avoir la consistance d’une pâte à crêpes épaisse, si ce n’est pas le cas, ajouter un peu de lait végétal.
  6. Cuire les gaufres dans un gaufrier électrique chaud.
  7. Pendant ce temps, cuire deux oeufs au plat dans un peu d’huile de coco. Préparez le guacamole et la salade de tomates au basilic.
  8. Dans deux belles assiettes, disposez des quenelles de guacamole, un peu de salade de tomates, deux gaufres et un oeuf au plat sur le dessus.
  9. Allumez quelques bougies, servez et dégustez.

REMARQUES


*** Conserver les gaufres pendant 2 à 3 jours au réfrigérateur et plusieurs mois au congélateur. Passez-les une quinzaine de minutes dans un four chaud encore congelées.

*** Pour plus de croustillant, passez-les quelques minutes au four avant de les déguster (sur une plaque, sans papier cuisson, 10 minutes environ à 220°C).

*** Pour cette recette, j’ai utilisé de la farine d’épeautre mais vous pouvez utiliser tout type de farine. j’aime également utiliser de la farine d’avoine que je fais moi-même en mixant finement des flocons d’avoine dans un mixeur puissant.

*** Si vous n’arrivez pas à obtenir une pâte homogène et lisse, pour plus de facilité, utiliser un robot ménager.

Si vous réaliser cette recette de gaufres à la patate douce healthy, publiez-la sur votre mur Instagram avec le #moodhealth, je la publierai en retour sur mon mur Instagram.

>>> Et vous… vous l’aimez comment votre patate douce ?

0 comments on “Recette : Gaufres à la patate douce

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :