DEJEUNERS & DÎNERS RECETTES VÉGÉTARIEN VEGAN

Recette : Dahl de lentilles pour tous les jours

Je me souviens d’un voyage aux Etat-Unis avec ma fille où nous avons découvert un petit restaurant bien imbriqué entre deux bâtiments avec une enseigne rose qui laissait présager que cet endroit allait certainement devenir notre cantine le temps de notre séjour. « INDIKITCH » niché dans la 8ème avenue à New-York propose une cuisine savoureuse, parfumée et épicée juste comme je l’aime. Les plats sont élaborés sur place devant vous, le parfum des épices remplit la salle du restaurant où les amateurs de cuisine indienne alignés en rang attendent patiemment leur tour pour commander. J’espère de tout coeur que ce restaurant sera toujours là après la pandémie car j’adore vraiment cet endroit et ses plats épicés et parfumés vont vraiment me manquer !

En attendant de pouvoir retourner aux Etats-Unis, je vous propose l’une de mes recettes de dahl de lentilles que je fais souvent à la maison. C’est chaque fois le même plaisir et il est si facile à réaliser que vous n’aurez aucune excuse pour ne pas le faire. Ce que j’aime dans la cuisine indienne c’est qu’elle est saine, sans matière grasse et que toute sa saveur et ses parfums résident essentiellement dans ses épices. Le curcuma, épice d’un jaune vif flamboyant que j’affectionne pour ses propriétés anti-inflammatoire est en ce moment l’une des épices que j’utilise dès que je le peux car en plus de ses innombrables bienfaits pour la santé, il est également un formidable booster pour le système immunitaire. Je vous suggère de le combiner avec du poivre noir pour vous permettre d’en tirer le meilleur parti.

POURQUOI DU POIVRE NOIR ?

Tout simplement parce que la curcumine n’est pas facilement absorbée par le corps. La pipérine, molécule que l’on retrouve dans le poivre noir empêche votre foie de filtrer la curcumine trop rapidement. En bref, la pipérine maintient la curcumine plus longtemps dans votre corps afin que vous puissiez en tirer les bénéfices c’est pourquoi vous ne pouvez pas dissocier le poivre noir du curcuma.

Les lentilles, ingrédient principal du dahl peuvent être remplacées par des des pois cassés mais aussi par des pois chiches. Pour cette recette j’ai ajouté des graines de citrouilles torréfiées sur le dessus car j’aime la saveur et le croquant qu’elles apportent, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez faire sans. En fin de cuisson j’ajoute généralement des pousses d’épinards, mais je n’en avais pas à la maison quand j’ai réalisé cette recette. L’ajout de pommes de terre, de courge, de patate douce, de carotte ou de chou-fleur dans le dahl peuvent remplacer avantageusement le riz qui accompagne habituellement ce plat. Faites avec ce que vous avez dans votre réfrigérateur, respectez seulement les bases aromatiques de ce dahl -(les épices) et les proportions de lentilles, bouillon et lait de coco-; après selon vos envies, ajoutez les légumes de votre choix, ce dahl de lentilles est customisable à volonté !

RECETTE : DAHL DE LENTILLES POUR TOUS LES JOURS

PORTION 6 ] PRÉPARATION 15 MINUTES ] CUISSON 30 MINUTES

INGRÉDIENTS


  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco (ou d’huile d’olive)
  • 1 petit oignon, émincé
  • 1 belle gousse d’ail, hachée finement
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • 1 cuillère à café de curcuma moulu
  • 1 cuillère à soupe de curry moulu
  • 1 cuillère à café de cumin moulu
  • 1 cuillère à café de graines de moutarde
  • 2 carottes, coupées en petits cubes
  • 300 g de lentilles corail
  • 3 tomates, coupées en cubes
  • 1/2 litre de bouillon de légumes
  • 1 boîte de lait de coco
  • 2 cuillères à soupe de graines de citrouille
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche

EN ACCOMPAGNEMENT

  • Du riz basmati (complet c’est mieux car il est riche en fibres)
  • Ou du quinoa, du boulgour, du millet….

INSTRUCTIONS


  1. Faites chauffer l’huile de coco dans une cocotte.
  2. Ajoutez l’ail, l’oignon, le gingembre et les épices. Faites revenir quelques minutes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide -Ne vous inquiétez pas si les épices collent au fond de la cocotte, quand vous allez ajouter le bouillon, les épices collées au fond vont naturellement se mélanger avec le liquide-.
  3. Ajoutez les carottes et les tomates, salez et mélangez. Laissez cuire 2-3 minutes (si vous ajouter des légumes comme des pommes de terre, courge, patate douce et autres, faites-le à cette étape de la recette).
  4. Rincez les lentilles sous un filet d’eau froide et ajoutez-les dans la cocotte.
  5. Ajoutez le bouillon (moi j’aime bien faire un bouillon avec 1 litre d’eau, un cube de bouillon de légumes et un cube de bouillon de volaille pour corser le goût). Mélangez bien.
  6. Ajoutez le lait de coco et portez à ébullition.
  7. Baissez le feu, couvrez à l’aide d’un couvercle et laissez frémir à petits bouillons pendant environ 30 minutes.
  8. Pendant ce temps, torréfiez au four les graines de citrouilles à 200°C en surveillant bien pour qu’elles ne brûlent pas sous le grill.
  9. Versez le dahl de lentilles dans des assiettes creuses avec un peu de riz en accompagnement.
  10. Parsemez de graines de citrouille torréfiées et de feuilles de coriandre fraîche.

REMARQUES


Conserver le dahl de lentilles pendant 3 à 4 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Vous pouvez également le congeler en portions pour vous dépanner les soirs de semaine ou vous n’aurez pas le temps de cuisiner.

1 comment on “Recette : Dahl de lentilles pour tous les jours

  1. Ping : PRÉPARER SON DÉCONFINEMENT EN ADOPTANT LA MÉTHODE DU MEAL PREAP – möod Health

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :