PAIN RECETTES

La recette du pain cocotte

Hier pour la première fois, j’ai fais du pain. Cela faisait longtemps que je voulais tester une recette de pain cocotte, je n’en avais jamais le temps, mais là plus d’excuses et surtout… une énorme envie d’une tranche de pain avec de la mayonnaise végétalienne, de l’avocat, quelques flocons de piments rouges et des graines de sésame noir. Ce matin il en restait un peu mais suffisamment pour le petit-déjeuner, nous l’avons toasté dans notre grille pain, il était croustillant et même s’il n’a pas la saveur du pain que fait notre boulanger, il convient très bien à cette période où nous sommes en confinement et où la consigne est de rester à la maison (#stayhome).

Pour m’inspirer, j’ai fais des recherches sur Internet et j’ai fais un mixte de deux recettes que j’ai trouvées, l’une sur un site (désolées, je ne me souviens plus du site, promis, si je le retrouve je vous le mettrai en lien dans un prochain post), l’autre, sur le sachet de levure que j’ai utilisé pour la recette . J’ai sorti mon robot, de la farine (je n’ai pas pas voulu m’aventurer à faire des mélanges de farine pour mon premier essai !) de la levure de boulanger sèche même si j’ai une préférence pour la levure de boulanger fraîche, de l’huile d’olive, du sel, du sucre et de l’eau. Vous voyez, il ne faut pas grand chose pour faire du pain et je suis certaine que vous avez chez vous, tous ces ingrédients, dans vos placards.

Je me sens plus aventureuse pour ma prochaine recette de pain cocotte, je pense tester un mélange de plusieurs farines, ajouter un mélange de graines, une épice comme du curcuma, des fruits secs et pourquoi pas des myrtilles séchées que j’ai acheté dans une épicerie bio et qui seraient parfaites dans un pain cocotte !

Pour cette recette il vous faudra un peu de temps (et ça vous en avez !) car il faut laisser du temps à la pâte pour qu’elle lève et gonfle et tout ça pour un pain bien gonflé avec une mie aérée. En tout, il faut compter un peu plus de trois heures. Allez je ne vous fait pas attendre plus longtemps, allons vite à la recette.

RECETTE DU PAIN COCOTTE

PORTION 1 ] PRÉPARATION 10 MN ] REPOS 2H ] CUISSON 50 MN

INGRÉDIENTS


POUR UNE GROSSE BOULE DE PAIN

  • 1 sachet de 8 g de levure de boulanger sèche
  • 25 g d’eau tiède
  • 500 g de farine T55
  • 2 cuillères à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 330 ml d’eau tiède

INSTRUCTIONS


  1. Dans un petit bol, réhydratez le sachet de levure dans 25 g d’eau tiède, mélangez et laissez gonfler à température ambiante pendant 15 minutes.
  2. Dans le bol d’un robot équipé d’un crochet à pétrir, versez 500 g de farine, faites un puits puis versez la levure (elle a doublé de volume en se réhydratant). Ajoutez 2 cuillères à café de sel (attention elle ne doit pas être en contact avec la levure ce qui la désactiverait), 1 cuillère à café de sucre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive de bonne qualité.
  3. Mettre le robot en marche à vitesse moyenne/lente (sur le kitchenaid au cran n°2) et laissez pétrir pendant 10 minutes.
  4. Enlevez la cuve du robot, décoller la pâte des parois et formez un semblant de boule de pâte, elle n’a pas besoin d’être parfaite.
  5. Couvrez avec du film alimentaire ou bien avec un torchon propre puis laisser la pâte gonfler à température ambiante pendant 1 heure 30. Elle va doubler de volume.
  6. Placez la pâte sur un plan de travail fariné. Faites tomber la pâte sur le plan de travail, rabattez chaque côté vers le centre de façon à former une boule.
  7. Mettre un morceau de papier cuisson au fond de la cocotte.
  8. Mettre la boule de pâte, couvrez et laissez pousser pendant encore 30 minutes.
  9. Enfournez la cocotte dans à four froid thermostat 240°C pendant 40 minutes.
  10. Sortez le pain de la cocotte en vous aidant du papier cuisson qui dépasse (attention à ne pas vous brûler) et laissez reposer de 5 à 10 minutes sur une grille à température ambiante.
  11. Enlevez la feuille de papier cuisson et enfournez de nouveau pendant 10 minutes à 240°C. Votre pain sortira du four bien doré et croustillant.

REMARQUES


Quand vous sortirez le pain du four, vous allez constater qu’il est très dur, c’est normal ! Quelques minutes plus tard quand vous presserez le doigt dessus vous ressentirez une croûte craquante et une mie assez aérée.

*** Vous pouvez, pour avoir une mie plus aérée, préparer votre pâte la veille au soir et la laisser pousser dans la cocotte toute la nuit.

*** Vous pouvez ajoutez toutes sortes de graines, noix, fruits secs, herbes et épices que vous souhaitez pour varier les saveurs.

xoxo

Testez ce pain cocotte avec d’autres farines, des super-aliments, des fruits, des noix… et venez partager votre recette sur mon site Möod

#stayhome

1 comment on “La recette du pain cocotte

  1. Ping : RECETTE : FAIRE SON LEVAIN MAISON – möod Health

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :