SANTÉ WELLNESS

9 CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE AUJOURD’HUI POUR VOUS PROTÉGER DU CORONAVIRUS (COVID-19)

Depuis hier, nous sommes tous en confinement à la maison. Nous ne pouvons pas sortir de chez nous, sauf pour aller travailler (j’ai de la chance, je suis en télétravail à la maison), pour aller faire ses courses de première nécessité, pour se soigner, venir en aide à une personne « vulnérable », pour faire garder ses enfants, sortir son chien ou bien pour faire une activité physique seul. Je comprends cette décision car elle va permettre (et je l’espère de tout coeur) à freiner l’épidémie de coronavirus qui ne cesse de progresser dans le monde. J’ai appelé mes enfants ce matin car je m’inquiète beaucoup pour eux, même si je ne veux pas le leur montrer, je suis une « maman » et une maman s’inquiète toujours pour ses enfants ! Je leur ai rappelé les précautions de base que tout le monde devrait prendre, voici les 9 choses que vous pouvez faire aujourd’hui pour vous vous protéger du coronavirus(COVID-19) que j’ai prise et que je continuerai de prendre pour rester en bonne santé :

1/ Aucune poignée de MAIN ni d’EMBRASSADE ! Utilisez un poing, un coude, faites de signes, faites tout ce que vous voulez sauf utiliser vos mains.

2/ Utilisez UNIQUEMENT votre articulation pour toucher les interrupteurs électriques, boutons d’ascenseur et autres. Soulevez la pompe d’essence de la station service avec un gant jetable (s’il y en a !) ou une serviette en papier. Utilisez des gants jetables en latex pour toute activité extérieure lorsque vous entrez en contact avec des zones qui pourraient être contaminées. Prévoyez de faire le plein de gants jetable dans des tailles appropriées pour toute votre famille lors de l’une de vos sorties « autorisées » au supermarché (n’oubliez pas de compléter l’attestation de déplacement dérogatoire et de l’avoir sur vous pour éviter en cas de contrôle de contracter une amende pouvant aller jusqu’à 135 €). Vous pouvez la télécharger l’attestation ICI.

3/ OUVREZ LES PORTES avec le poing, le bras ou avec votre hanche, ne saisissez pas la poignée à pleine main, sauf si vous ne pouvez pas faire autrement (dans ce cas, utilisez un gel hydroalcoolique -les désinfectants pour les mains doivent être à base d’alcool et contenir plus de 60% d’alcool pour être efficaces- ou lavez-vous rapidement les mains avec du savon et ne vous touchez pas le visage). Faites particulièrement attention aux portes de toilettes, d’entrée de magasin ou sur votre lieu de travail.

4/ ESSUYEZ LES POIGNÉES DES CHARIOTS – Utilisez des lingettes désinfectantes dans les magasins lorsqu’elles sont disponibles.

5/ Lavez vos mains avec du SAVON pendant 10 à 20 secondes ou utilisez un gel hydroalcoolique chaque fois que vous sortez de chez vous impliquant des endroits où d’autres personnes ont été.

6/ Gardez une bouteille de gel hydroalcoolique disponible dans votre sac et dans votre voiture pour pouvoir l’utiliser à la station service, au supermarché et si vous avez été en contact avec des objets qui pourraient être contaminés et que vous ne pouvez pas vous laver les mains dans l’immédiat.

7/ Éternuez, toussez dans un MOUCHOIR JETABLE et jetez-le. N’utilisez votre coude que si vous ne pouvez pas faire autrement. Les vêtements peuvent contenir le virus infectieux qui pourra être transmis pendant une semaine ou plus.

8/ Nettoyez votre intérieur en désinfectant les poignées de portes, les interrupteurs, les WC, les surfaces comme les tables, dossiers de chaises, et autres avec un peu d’eau additionnée avec de l’eau de Javel. Lavez régulièrement votre linge en machine pour empêcher le virus de se nicher dans vos vêtements (notamment au niveau des coudes).

9/ Ne prêtez pas votre téléphone portable et nettoyez-le régulièrement. Le téléphone est un vrai nid à bactéries et peut devenir un foyer infectieux si vous le prêtez à une personne infectée par le coronavirus.

Remarque : Ne portez pas de masques chirurgicaux, ils ne sont efficaces que si vous êtes infecté ! Ils ne vous protégeront pas, mais si vous êtes infecté, porter un masque pourra empêcher votre entourage de contracter le virus.

Ce que nous savons jusqu’à présent sur le COVID-19

Le COVID-19 est une maladie respiratoire qui a été détectée pour la première fois en Chine et qui s’est propagée à travers le monde avec plus de 200 000 cas confirmés à ce jour. « Co » signifie « corona », « vi » pour « virus » et « D » pour « disease » (maladie en anglais). Le chiffre 19 indique l’année de son apparition.

Comment se propage-t-il : Il se propage d’une personne à l’autre par un contact rapproché avec un malade (poignée de main), en grosses gouttelettes par la toux et les éternuements. Toutes les gouttelettes qui atterrissent sur des surface sont infectieuses jusqu’à 3 heures sur des surfaces inertes sèches et jusqu’à 6 jours en milieu humide – les personnes sont contagieuses lorsqu’elles présentent des symptômes, cependant le coronavirus peut également se propager avant que les personnes ne soient symptomatiques.

Ce virus infecte uniquement vos poumons. La seule façon pour le virus de vous infecter est par le nez ou la bouche via vos mains ou une toux ou un éternuement infecté.

Symptômes : Ils s’installent progressivement, 2 à 14 jours après l’exposition. Les premiers symptômes sont des maux de tête, courbatures, douleurs musculaires et fatigue inhabituelle. Ensuite viennent la fièvre (supérieure à 37,5 °), des frissons, et de la toux. Au bout d’une semaine apparaissent, des signes respiratoires, une sensation d’oppression et/ou une douleur thoracique avec parfois un essoufflement.

Quels sont les signes de gravité : Dans les formes graves de pneumonies causées par le coronavirus, les symptômes qui sont un signe de gravité sont : fièvre et fréquence respiratoire réduite ou détresse respiratoire sévère.

Test du coronavirus, Que faire si vous êtes malade : Les tests ne sont plus systématiques. Si vous voulez vous rassurer, et arrêter de « psychoter » rendez-vous sur le site TOP SANTÉ qui vous propose un questionnaire en ligne pour vous permettre de savoir quelle attitude adopter en cas de suspicion de coronavirus. Cliquez ici pour accéder à ce questionnaire.

Dans tous les cas si vous êtes malade, que votre état s’aggrave et que vous avez du mal à respirer, n’allez pas voir votre médecin, n’allez pas aux urgences, n’appelez pas le SAMU,

contactez le 15

J’espère, comme beaucoup d’entre nous, que cette pandémie sera bientôt contenue. Des efforts considérables sont entrepris dans le monde entier pour comprendre la virologie de ce virus, du personnel soignant est chaque jour au chevet des malades (étant même parfois infectés eux-même par le virus), et je les admire fortement pour ce qu’ils font pour nous chaque jour. AUCUN médicament ou vaccin ne sera disponible cette année pour nous protéger ou pour limiter l’infection, c’est pourquoi il est important de respecter les gestes barrières qui peuvent nous sauver et qui peuvent soulager nos services de santé en n’encombrant pas les hôpitaux inutilement parce que nous avons été négligents et que nous avons pensé à tort que cela ne pouvait pas nous arriver !

J’espère que ces réflexions personnelles vous seront utiles pendant cette période de confinement et que tout comme moi vous profiterez de cette période pour passer du temps avec votre famille, pour prendre soin de vous, pour vous relaxer et vous retrouver.

Et vous, que faites vous pour vous protéger du coronavirus (COVID-19) ?

0 comments on “9 CHOSES QUE VOUS POUVEZ FAIRE AUJOURD’HUI POUR VOUS PROTÉGER DU CORONAVIRUS (COVID-19)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :