MÉNOPAUSE SANTÉ WELLNESS YOGA

20 minutes d’entraînement par jour pour une ménopause plus douce !

Je ne suis pas une adepte de l’effort physique, trop dur et pas toujours l’envie ni le temps de m’y mettre. J’ai tout essayé jusqu’à m’inscrire à une salle de sports qui me proposait tout un équipement dernier cri, SPA, Hammam et même une piscine. Je vous laisse deviner…. Très assidue les premières semaines, je me suis vite lassée de devoir courir tous les soirs après ma journée de travail à la salle. Je n’arrivais plus à gérer les repas du soir, mes amies et même mon Chéri, j’étais épuisée et je n’avais plus qu’une seule envie, A-BAN-DO-NNER !!!!

Mais quand le grand « M » de la ménopause entre en action : bouffée de chaleur, saute d’humeur, brouillard cérébral, plus, deux-trois kilos sur la balance qui font de la résistance, faire de l’exercice devient rapidement (inévitablement) une évidence.

Bien évidemment, je ne vous demande pas d’être parfaite, car je suis loin de l’être moi-même, mais essayez tout de même de vous rapprocher de la perfection pour pouvoir bénéficier des avantages que peuvent procurer un exercice physique régulier. Il favorisera votre bien-être au quotidien, augmentera sans conteste votre énergie et vous préviendra des maladies et des affections tels que le cancer, maladies cardiaques, accidents vasculaires cérébraux, obésité et ostéoporose. En plus de nous faire une silhouette de rêve, le sport renforce nos os, protège nos articulations et nous aide à lutter contre le relâchement de la peau au niveau du ventre (les femmes ménopausées se plaignent souvent d’une prise de poids à cet endroit).

Quels sont les avantages de l’exercice pendant la ménopause

  • Le sport libère des hormones du bien-être (les endorphines), on voit la vie en rose, on se sent plus légère, beaucoup moins stressée et surtout on ne déverse plus sa mauvaise humeur sur son Chéri !
  • Il favorise le sommeil (sachant que pour être en forme et avoir une peau magnifique, 7 h de sommeil par nuit est le minimum requis)
  • Il réduit les bouffées de chaleur
  • Il renforce votre immunité : faire du sport augmente le nombre de globules blancs dans votre organisme, ce qui le rend plus résistant face aux infections.
  • Il renforce vos os (bye bye ostéoporose !)
  • Il protège vos articulation (bonjour l’équilibre et la souplesse…)

Comment organiser sa reprise ?

En douceur, surtout si vous n’avez pas exercé d’activité physique depuis quelques années !

Au début, commencez lentement et faites de l’exercice pendant au moins 20 minutes chaque jour. Si c’est vraiment trop dur, -ce que je peux comprendre (je suis passée par là !)- commencez par 10 minutes par jour jusqu’à ce que vous développiez de l’endurance. Ensuite, augmentez au fur et à mesure le temps de pratique jusqu’à atteindre les 20 minutes préconisés. Quand cela devient facile pour vous, allez jusqu’à 45 minutes, voir jusqu’à 1 h d’entraînement. Ne faites plus alors 20 minutes d’entraînement par jour, mais 1h, deux à trois fois par semaine. Allez, je crois en vous, vous allez y arriver, vous êtes plus forte et résistante que vous ne le pensez !

(Avant toute reprise, prenez quelques précautions et consulter votre médecin).

Quelles activités choisir ?

L’idéal est de varier les activités. Vous pouvez par exemple prévoir chaque semaine une séance de yoga, de Pilate ou de danse pour améliorer votre souplesse et votre équilibre. Un peu de renforcement musculaire pour avoir de jolis bras (pour éviter les bras de chauve-souris) et un ventre bien plat. Du cardio le week-end sous forme de footing ou de marche Nordique qui sollicite le haut du corps et maintient le rachis dans une position idéale qui permet de renforcer vos muscles autour de la colonne vertébrale. Très efficace pour prévenir le mal de dos et l’affaissement des vertèbres. Si vous avez la chance de vivre au bord de la mer, pratiquer des activités qui vous font plaisir, une longue marche sur le sable, de la natation, du paddle….

Les vertus insolites du yoga…

J’adore le Yoga car je trouve que c’est un sport très doux qui ne violente pas mon corps et s’il est souvent pratiqué pour sa technique de relaxation et d’étirement il a aussi un effet très positif sur la qualité de votre sommeil, de l’irritabilité et sur la dépression provoquées par la ménopause.

Si vous débutez, essayez un cours de yoga doux une ou deux fois par semaine jusqu’à obtenir la technique et les bases, puis, donnez-vous le temps de pratiquer le yoga à la maison. Faites attention à certaines postures qui peuvent être agressives pour les « débutantes » de 50 ans (et plus !) choisissez donc bien votre professeur de yoga.

Pour vous relaxez vous pouvez aussi pratiquer une autre technique de relaxation comme la méditation.

En conclusion

En conclusion, j’ai abandonné la salle de sports, je me suis inscrite à un cours et je pratique maintenant le yoga seule à la maison (à mon rythme et selon mon emploi du temps). Quand je veux passer plus de temps auprès de mon Chéri, je l’accompagne à son cours de marche Nordique qui je vous le rappelle est idéale pour lutter contre le mal de dos. Je fais également quelques séance de renforcement musculaire à la maison et quand je m’en sens le courage je pratique un cours de fitness en suivant une vidéo sur YouTube (ma fitness girl préférée : Sissy Mua, allez vite voir sur sa chaîne, je l’adore !). Je fais également de longues marches au bord de la mer et en été du paddle, ça aussi c’est génial. Aujourd’hui, j’ai réussi à tenir mes 20 minutes d’entraînement par jour et je peux vous l’assurer, cela rend vraiment ma ménopause plus douce !

0 comments on “20 minutes d’entraînement par jour pour une ménopause plus douce !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :