DEJEUNERS & DÎNERS RECETTES VÉGÉTARIEN

RECETTE : LASAGNES VÉGÉTARIENNES AUX LÉGUMES RÔTIS

J’avais planifié cette recette de lasagnes végétariennes aux légumes bien avant que nous ne commencions les travaux dans notre cuisine. Tous les ingrédients se trouvaient dans le bac à légumes de mon réfrigérateur, il ne restait plus qu’à trouver un moment pour pouvoir me mettre derrière les fourneaux. Nous avons terminé les travaux tard le dimanche soir et ma première recette dans ma nouvelle cuisine a été ce plat de lasagnes végétariennes aux légumes rôtis… je n’ai pas pu attendre pour tester la nouvelle organisation de ma cuisine.

Cette recette ne vous demandera que très peu de temps, le plus long reste le découpage des légumes et le montage des lasagnes. Les légumes rôtis sont fabuleux, cuits de cette façon ils conservent toutes leurs saveurs et le parfum qui se dégage de votre cuisine pendant la cuisson est tout simplement génial.

J’aime utiliser un grand plat en verre transparent avec un couvercle (vous en trouverez chez IKEA), je les trouve très pratique et cela permet de conserver les restes dans le réfrigérateur sans avoir à utiliser de papier aluminium ou bien du film alimentaire. C’est mieux pour la planète.

Vous pouvez varier les légumes selon les saisons, pour cette recette j’ai utilisé des légumes aux saveurs Méridionales, comme de l’aubergine, du poivron, de l’oignon rouge et j’ai parsemé le tout d’origan. Hummmm !

Comme ce n’est pas la saison des tomates, les tomates cerise sont tout à fait adaptées pour réaliser une sauce aux tomates riche en saveur. Son petit goût sucré est tout simplement irrésistible et s’il vous en reste, ce qui m’étonnerait, vous pouvez la servir avec du chou fleur ou avec un autre légume.

J’ai choisi d’utiliser une sauce blanche à base de mozzarella, de crème d’Arrow-root et de parmesan que je mixe plutôt qu’une sauce béchamel qui nécessite un peu de temps de cuisson. Si vous n’avez pas d’Arrow-root, vous pouvez le remplacer par de la maïzena. Ne zappez pas cet ingrédient car il permet à votre sauce d’épaissir en cours de cuisson. Comme vous allez le découvrir, la star de ce plat est le mélange de légumes rôtis et si vous ne souhaitez pas utiliser de sauce blanche, vous le pouvez, cette sauce est tout simplement un plus que j’aime beaucoup.

lasagnes végétariennes aux légumes rôtis

PORTION 6-8 ] PRÉPARATION 30 MINUTES ] CUISSON 1 HEURE 30

INGRÉDIENTS


POUR LA SAUCE AUX TOMATES

  • 1 kg de tomates cerise
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel

POUR LES LÉGUMES RÔTIS

  • 1 belle aubergine
  • 2 petites courgettes
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron jaune
  • 1 gros oignon rouge
  • 2 belles poignées de pousses d’épinards
  • 1 cuillère à café d’origan séché
  • 4 belles cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel + poivre

POUR LA SAUCE BLANCHE

  • 1 boule de Mozzarella « Burrata »
  • 1 brique de crème liquide allégé
  • 2 cuillères à café de Arrow-root
  • 2 c. à soupe de parmesan râpé
  • 12 feuilles de lasagnes sèches

INSTRUCTIONS


  1. Préchauffer votre four à 200°C.
  2. Éplucher les gousses d’ail et les couper en deux dans le sens de la longueur. Mettre les tomates cerise dans un plat allant au four avec l’ail. Saler, poivrer et enrober d’huile d’olive (moi, je ne mets pas de papier cuisson car je trouve que les légumes rôtissent mieux sans !)
  3. Enfournez pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les tomates cerise éclatent et deviennent fondantes.
  4. Pendant ce temps, couper les légumes en cubes sauf l’oignon rouge que vous coupez en deux et ensuite en lamelles assez larges (environ 0,5 cm).
  5. Disposer dans un plat allant au four, arroser d’huile d’olive et assaisonner de sel, poivre et d’origan. Ne mettez pas les pousses d’épinards pour le moment.
  6. Enfournez pendant 25 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient bien rôtis et dorés.
  7. Dans un petit robot ménager, mixer ensemble, la mozzarella « Burrata », la crème liquide, 2 cuillères à café (qui débordent) de Arrow-root et le parmesan râpé. Réserver.
  8. Transvaser les tomates et l’ail dans un robot. Ajouter 1 cuillère à soupe de concentré de tomates et mixer jusqu’à l’obtention d’une belle consistance. Goûter et rectifier l’assaisonnement en rajoutant un peu de sucre de coco si vous trouvez que la sauce aux tomates est un peu trop acide à votre goût.
  9. Sortez les légumes du four, ajouter les pousses d’épinards (lavées) et enfourner pendant encore 5 minutes.
  10. Commencer le montage des lasagnes.
  11. Dans le fond du plat, commencez par étaler une couche de sauce aux tomates. Disposez 3 feuilles de lasagnes en les faisant se chevaucher. Continuer par une couche de sauce blanche, une couche de légumes, une couche de sauce aux tomates et de nouveau 3 feuilles de lasagnes. Renouveler l’opération deux fois en terminant par une couche de sauce aux tomates.
  12. Parsemez de parmesan râpé et enfournez à 180°C pendant environ 30 minutes. Les lasagnes doivent être tendres quand vous piquez un couteau dedans.

REMARQUES


Vous pouvez les conserver jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou bien les congeler. Si vous n’utilisez pas de sauce blanche, remplacer la sauce dans le montage de vos lasagnes par de la sauce aux tomates. La sauce humidifie les feuilles de lasagnes pour les aider à cuire. Sans ça, vos feuilles de lasagnes risquent de rester dures !

Sources : Recette adaptée du site https://familystylefood.com/

1 comment on “RECETTE : LASAGNES VÉGÉTARIENNES AUX LÉGUMES RÔTIS

  1. Ping : PRÉPARER SON DÉCONFINEMENT EN ADOPTANT LA MÉTHODE DU MEAL PREAP – möod Health

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :