CONSEILS NUTRITION SANTÉ WELLNESS

8 CONSEILS POUR UNE PHILOSOPHIE ALIMENTAIRE ÉQUILIBRÉE ET SAINE

Après les fêtes, on se sent lourde, gonflée, mal dans sa peau et on traîne péniblement son corps avec ses deux ou trois kilos en trop. On pense tout de suite à faire un régime, on ne s’alimente presque plus, nos cheveux et notre peau deviennent ternes sans parler du moral qui en prend un sacré coup.

Les Soldes d’hiver ne font rien pour arranger les choses, rien ne nous va, on se sent boudinées dans les jupes et les pantalons que l’on essaye et l’on ressort du magasin avec le moral dans les chaussettes. Certes, nous faisons des économies, mais si au lieu de nous lamenter sur notre propre sort, nous prenions la décision de tout changer et de rééquilibrer notre alimentation au quotidien ?

Bien entendu, il ne s’agit pas de tout révolutionner en une seule fois, mais d’y aller tout en douceur et petit à petit. Amélia FREER, thérapeute nutritionniste écrit dans son livre « EAT, NOURIST, GLOW » paru en 2015, qu’une nouvelle habitude met en général entre une semaine et un mois à s’installer. Pour moi, les régimes et les privations sont des solutions à court terme qui ne durent jamais -on a vite fait de reprendre de mauvaises habitudes. A travers cet article, j’aimerai vous encourager à avoir une philosophie alimentaire équilibrée et saine basée sur le long terme où vous n’aurez plus à vous priver et où vous serez en harmonie avec votre corps en lui donnant exactement ce dont il a besoin.

Je vous rassure les filles, les nouvelles collections sont déjà dans les réserves de nos magasins préférés et ils n’attendent plus que nous !

8 CONSEILS POUR UNE PHILOSOPHIE ALIMENTAIRE ÉQUILIBRÉE ET SAINE :

1. Se forger de nouvelles habitudes

Si vous voulez changer vos habitudes alimentaires, faites-le progressivement car c’est pour vous la meilleure façon d’y arriver et de ne pas vous sentir constamment frustrée. Pour vous forger de nouvelles habitudes, commencez par faire une place importante, aux fruits et aux légumes qui sont souvent délaissés et qui sont la base d’une alimentation saine et équilibrée. Bannissez le sucre raffiné et remplacez-le par du sirop d’érable, du miel ou bien du sucre de coco. Modifier vos habitudes ne veux pas dire que vous régressez mais plutôt que vous avancez.

2. Soyez constante mais pas parfaite !

Si vous avez mal géré un repas, il n’est jamais trop tard pour manger mieux aux repas suivants ! Mangez merveilleusement bien le reste de la journée pour compenser votre écart. Pensez au 80/20. Mangez de manière saine à 80% et faites vous plaisir à 20%. Croyez-moi, on ne devrait pas avoir à choisir entre un smoothie vert et une coupe de champagne, on peut faire les deux !

3. Non à l’interdit

Manger sainement c’est aussi s’autoriser des « craquages ». Faites un repas « Jocker » de temps à autre pour éviter les frustrations. Même si j’ai choisi de manger sain, je ne m’interdis pas de manger les plats que j’aime. Cuisinez des versions saines de vos plats préférés. Prenez vos vieilles recettes et remplacez les ingrédients par d’autres pour en faire une version plus saine et plus équilibrée. Le seul « interdit » que je vous interdit c’est de consommer des produits industriels. Privilégiez des produits complets et biologiques.

4. Débarrassez vous du stress

Adoptez un rythme de vie plus apaisé et débarrassez vous du stress car tout le monde le sait, le stress fait « grossir ». Certains aliments peuvent vous aider grâce à leurs effets calmants. Les fruits secs, les fruits rouges, la patate douce en font partie. Évitez les excitants comme le café et pratiquez une activité qui vous fait du bien comme le yoga. Trouvez le temps de vous asseoir pendant vos repas, éteignez vos ordinateur, téléphone et télévision et mangez au calme, votre corps ressentira plus facilement les signaux de satiété.

5. Prenez du temps pour organiser vos repas

Le Batch-cooking est particulièrement tendance en ce moment et rien ne vous empêche d’y adhérer ! La méthode consiste à préparer des aliments d’avance, un jour de la semaine (le dimanche ou juste après avoir fait ses courses) pour vous permettre de constituer des repas sur plusieurs jours. Si vous êtes prévoyante et que vous avez un frigo bien organisé, plein de bon produits frais tranchés et des légumineuses/céréales déjà cuites, vous ne penserez même plus à mal vous alimenter.

6. Faire le plein de bonnes graisses

Huiles végétales, oléagineux et graines (amandes, noix du Brésil, lin, chia…), avocat… sont des acides gras insaturés qui apportent des omega-3, des omega-6 et des omega-9, des acides gras essentiels au bon fonctionnement de votre corps. Consommez des graisses à chaque repas, dans les salades, les plats, les en-cas c’est un très bon moyen d’équilibrer votre alimentation.

7. Bougez mais sans excès

Dans un style de vie sain, l’ajout d’une activité sportive est indispensable. Toutefois, attention aux excès qui en induisant du stress ne vous feront pas maigrir. Pratiquez au moins 3 fois 30 minutes de sport par semaine en ayant dans ces 3 fois, une activité non cardio (Yoga, Pilate). Si vous manquez de temps, mettez un casque sur vos oreilles et dansez dans le salon pendant au moins 20 minutes, cela boostera votre journée

8. Faites-vous plaisir

Célébrer un événement ou passer du temps avec vos amis, ne doit pas forcément être associés avec une mauvaise alimentation. Essayez plutôt d’apprécier ces moments particuliers en vous offrant des aliments qui feront du bien à votre corps et qui vous feront vous sentir bien. Pour vous récompenser, offrez-vous un massage, de beaux sous-vêtements, une belle robe, ou juste du temps rien que pour vous.

Et vous ? Quelle est votre philosophie pour une alimentation saine ?

0 comments on “8 CONSEILS POUR UNE PHILOSOPHIE ALIMENTAIRE ÉQUILIBRÉE ET SAINE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :