BOISSONS + SMOOTHIES + JUS CONSEILS NUTRITION ANTI-ÂGE RECETTES

AVANT LES FÊTES, j’OPTE POUR UNE CURE PRÉTOX !

Il n’est jamais trop tard pour commencer une cure prétox, même quelques jours avant le réveillon de Noël. Le tout, c’est de s’y mettre ! Pas question de s’affamer ni de faire un régime mais tout simplement de revenir à une alimentation plus saine et plus légère. On oublie les biscuits que l’on mange au bureau avec son thé (même s’ils sont « Home made ») et on fait le plein de fruits et de légumes qui sont riches en vitamines et parfaitement digestes pour une cure prétox avant les fêtes.

C’EST QUOI UNE CURE PRÉTOX ?

Une cure prétox c’ est une détox que l’on fait avant de faire des excès. Elle prépare notre organisme à mieux supporter les repas copieux des fêtes de fin d’année. On opte pour une alimentation saine quelques jours avant la date fatidique. Au menu : des aliments sains qui vont avoir un effet drainant sur notre organisme. Les fruits, les légumes de saison, et les céréales complètes sont à privilégier.

DETOX VS. PRÉTOX : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

La détox, c’est une cure que l’on fait après avoir mangé trop de bûche et bu trop de champagne. Elle permet à votre organisme d’éliminer les toxines pour lui permettre de se régénérer après une alimentation trop riche en gras, en alcool et en sucre.

La prétox, c’est une cure que l’on suit avant les excès pour limiter les « dégâts ».

JE MANGE QUOI PENDANT MA CURE PRÉTOX ?

Je déteste me prendre la tête quand je fais une cure Prétox ou une cure Détox. Je n’ai pas envie de chercher quoi manger et, quand j’ouvre mon frigo, j’aime avoir tout sous la main pour m’alimenter sainement. Je m’oblige à faire des courses et à préparer mes aliments quelques jours à l’avance. Je cuis mes légumes, des céréales et je découpe mes fruits. C’est un peu comme le principe du Batch Cooking ! Pour qu’une cure prétox soit efficace, elle doit être bien préparée !

  • Tous les matins, dès que je me lève, je bois un verre de jus de citron mélangé à de l’eau tiède pour booster mon foie,
  • je mange des légumes de saison et biologiques car en période de détox, l’organisme est très réceptif aux bons nutriments (brocoli, épinards, kale, blettes, patate douce….)
  • Des céréales complètes qui sont riches en fibres et en nutriments et qui me donnent de l’énergie (riz complet, pâtes complètes, quinoa…)
  • Des protéines végétales (pois chiches, lentilles, quinoa, patate douce, tofu, tempeh…)
  • Des fruits frais de saison riches en antioxydants (myrtilles, banane, orange, kiwi…)
  • Des fruits secs (dattes Medjool, raisins secs, cranberry…)
  • Des oléagineux (amandes, noix de pécan, noix de cajou….)
  • Je bois égalment 1,5 litre d’eau par jour pour m’hydrater (de l’intérieur).

JE SUPPRIME PENDANT QUELQUES JOURS :

  • L’alcool,
  • Le sucre,
  • Les plats industriels, même biologiques car ils sont bourrés de sucre et de sel cachés,
  • La caféine, les boissons énergisantes et les sodas,
  • Si vous n’avez pas encore l’habitude de consommer des laits végétaux, c’est le moment de vous y mettre ! Les produits laitiers acidifient l’organisme et le lactose alourdit la digestion.
  • On évite le gluten parfois responsable d’inconfort digestif et de fatigue.
  • on limite les apports en sel.

MON JUS PRÉTOX PRÉFÉRÉ

Détoxifiant, énergisant et antioxydant, ce jus vert est mon préféré quand je fais une cure prétox. Si vous n’aimez pas le concombre, vous pouvez le remplacer par la moitié d’un fenouil. Compléter avec un peu d’eau si vous voulez un jus plus léger.

La règle d’un jus prétox est de n’utiliser qu’un seul fruit et de compléter avec plusieurs légumes. Le citron est un ingrédient indispensable pour détoxifier votre foie, alors, ne le zappez pas !

JUS VERT AU KALE –  4 branches de chou kale – 1/2 concombre – 1 pomme – 1 morceau de gingembre – 1/2 citron – Épépiner la pomme et enlever les tiges du chou kale. Enlever la peau du citron. Laver tous les ingrédients et coupez-les en morceaux suffisamment petits pour être insérés dans l’extracteur. Mettre morceau par morceau dans l’extracteur en alternant les morceaux les plus durs (gingembre, kale, pomme) avec les plus riches en eau (citron, concombre) pour aider à pousser le tout.

Et vous, quelles sont vos recettes prétox avant les fêtes ?

0 comments on “AVANT LES FÊTES, j’OPTE POUR UNE CURE PRÉTOX !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :