DOLCE RECETTES

RECETTE : BISCUITS DE NOËL AU PAIN D’ÉPICES VEGGIE

Noël ne serait pas Noël sans mes petits bonhommes en pain d’épices et cette recette est vraiment celle que je préfère. Chaque année, à Noël. je les préparais pour mes enfants quand ils étaient petits et c’est devenu une tradition à la maison. J’adore le parfum des épices qui embaument ma cuisine quand mes petits bonhommes cuisent dans le four et que mon Homme trépigne d’impatience à l’idée d’avoir « son petit goûter de noël ». Je sais que cela peut paraître enfantin, mais ils sont tellement réconfortants que je ne peux pas m’en passer. Vous allez les essayer et je peux parier que vous aller les adorer !

Pour cette recette, j’ai utilisé du sirop de riz mais vous pouvez le remplacer par du miel, de la mélasse blonde ou bien par du Golden Sirup. Moi, j’aime utiliser du sirop de riz car il est sans gluten et je trouve qu’il convient très bien dans cette recette. Comme je n’apprécie pas particulièrement la saveur du miel dans les pâtisseries je préfère faire sans, mais comme tout est une question de goût, faites comme bon vous semble.

La farine d’épeautre est une farine que j’affectionne car elle contient plusieurs nutriments bons pour l’organisme et son goût me rappelle la saveur des noix. Si vous n’aimez pas ou si vous n’en avez pas dans vos placards, vous pouvez la remplacer par tous autres types de farine, une farine de blé complète bio fera tout à fait l’affaire. Pour une version sans gluten remplacer la farine d’épeautre par de la farine de sarrasin.

Je vous laisse maintenant découvrir ma recette de petits biscuits au pain d’épices veggie...

BISCUITS DE NOËL AU PAIN D’ÉPICES VEGGIE

PORTION 500 G ] PRÉPARATION 20 MINUTES ] CUISSON 6 MINUTES

INGRÉDIENTS


POUR LA PÂTE À BISCUITS

  • 70 g de sirop de riz biologique
  • 100 g de cassonade blonde
  • 100 g de beurre doux
  • Le zeste d’1/2 citron biologique
  • 2 c. à café de gingembre moulu
  • 1 c. à café de cannelle moulue
  • 1/4 c. à café de noix de muscade moulue
  • 2 pincées de clous de girofle moulus
  • 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
  • 250 g de farine de grand épeautre
  • 1/2 c. à café de sel
  • 25 g d’oeuf battu 

POUR LE GLAÇAGE ROYAL 

  • 250 g de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1/2 c. à café de jus de citron
  • 1 c. à café d’eau

INSTRUCTIONS


  1. Dans une petite casserole, verser 70 g de sirop de riz, 100 g de cassonade, 100 g de beurre, le zeste d’1/2  citron bio et les épices (2 c. à c. de gingembre – 1 c. à c. de cannelle – 1/4 c. à c. de noix de muscade – 2 pincées de clou de girofle).
  2. Faire chauffer à feu doux, et remuer jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous.
  3. Porter à ébullition, retirer du feu, puis ajouter le 1/2 c. à c. de bicarbonate de soude et mélanger bien (le mélange mousse, gonfle, et devient plus clair). Laisser refroidir pendant environ 10 minutes.
  4. Dans un saladier, mélanger 250 g de farine et 1/2 c. à c. de sel. Incorporez petit à petit, dans la pâte brune qui a refroidi (commencer avec une cuillère en bois et continuer avec les mains ou utiliser un robot ménager équipé d’une feuille). Incorporer l’oeuf battu, faites attention à ne pas trop travailler la pâte car sinon elle risque de se déformer à la cuisson.
  5. Réfrigérer la pâte dans un récipient en verre hermétique au réfrigérateur pendant environ 1 heure. Si la pâte ne colle pas et qu’elle est facilement malléable, ne la laissez pas reposer et utilisez-la tout de suite. Faites attention, la pâte sèche très vite, il est préférable de couvrir le morceau de pâte que vous n’utilisez pas  avec un torchon propre humide.
  6. LE GLAÇAGE ROYAL : Dans un petit saladier mélanger le 250 g de sucre glace, un blanc d’oeuf, 1/2 c. à c. de jus de citron et 1 c. à c. d’eau. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse, assez ferme pour que des pointes se forment lorsque vous retirez le fouet. 
  7. Étaler la pâte sur une feuille en silicone, ce qui va vous aider à décoller vos biscuits quand vous aller devoir les transférer sur du papier cuisson. Découper vos petits bonhommes avec un emporte-pièce puis disposez-les sur le papier sulfurisé. Espacez-les suffisamment car à la cuisson ils vont gonfler et se coller les uns aux autres.
  8. Placer-les 5 minutes au congélateur pour les faire durcir.
  9. cuire pendant 6 à 8 min, jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur les bords.
  10. Transférer les biscuits sur une grille (faites attention, ils sont encore un peu mous et ils risquent de se casser. Pas d’inquiétude, ils vont durcir en refroidissant).
  11. Décorer les petits bonhommes avec du glaçage et des petits bonbons lorsqu’ils sont complètement froids.

REMARQUES


CONSERVATIONvous pouvez préparer le glaçage à  l’avance et le conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique jusqu’à une semaine. vous pouvez également le congeler. Les biscuits se conservent jusqu’à 5 jours dans une boîte et la pâte se congèle très bien.

POUR UN GLAÇAGE AU CHOCOLAT : Remplacer 60 g de sucre glace par la même quantité de cacao en poudre.

Si vous ne voulez pas utiliser de glaçage, vous pouvez plonger vos petits bonhommes dans du chocolat fondu jusqu’à la taille, un vrai délice !

0 comments on “RECETTE : BISCUITS DE NOËL AU PAIN D’ÉPICES VEGGIE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :