Cette soupe est idéale car elle peut à elle toute seule représentée un repas complet pour un soir de semaine. Le curcuma est une épice que j’affectionne tout particulièrement parce que c’est un antioxydant puissant, qu’il peut combattre le cancer et surtout parce que j’adore sa couleur jaune flamboyante. N’oubliez pas d’associer le curcuma avec du poivre noir qui contient de la pipérine et ceci afin de faciliter l’absorption de la curcumine par votre organisme.

J’ai trouvé cette fabuleuse recette de soupe dans le livre de Luise et de David les auteurs du blog green kitchen stories et selon ce que je trouve dans mon réfrigérateur, je remplace les courgettes par du poireau, j’ajoute parfois du chou kale, ou du brocoli… Faites comme bon vous semble, cette soupe est vraiment customisable à volonté ! Dans la recette originale, Luise et David incorporent du vin blanc, moi j’ai préféré faire sans. J’aime accompagner cette soupe avec des tagliatelles Thaïes de riz (sans gluten), de nouilles, de riz brun mais aussi avec du quinoa. Cette soupe est un repas idéal à emmener au bureau, elle est rassasiante et savoureuse, c’est simple, je l’adore !

POURQUOI CETTE SOUPE EST-ELLE HEALTHY ?
Tout simplement parce qu’elle ne contient pas de graisse et que le curcuma (super aliment par excellence) est fabuleux pour notre corps. Les super aliments sont essentiels pour notre santé, ils nous donnent de l’énergie et renforcent notre système immunitaire, ce sont des aliments naturels et sains, alors ne vous en privez-pas et n’hésitez pas à en abuser. La bonne dose de curcuma ? 1/2 cuillère à café par jour, dans une sauce chaude, dans une vinaigrette, ou bien dans du lait en version latte.


Venez maintenant découvrir la recette…
soupe au fenouil et au curcuma
PORTION 4 ] PRÉPARATION 10 MINUTES ] CUISSON 20 MINUTES
INGRÉDIENTS
- 1 bulbe de fenouil
- 3 courgettes moyennes
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon jaune
- 1 c. à café de curcuma en poudre
- 1 pincée de flocons de piments (facultatif)
- 1 litre de bouillon de légumes
- Sel
- Poivre noir
- Huile d’olive
POUR SERVIR
- Tagliatelles Thaïe de Riz
- Yaourt de soja nature
INSTRUCTIONS
- Dans une cocotte à feu moyen, faites revenir l’oignon et l’ail dans un filet d’huile d’olive.
- Ajouter les épices : 1 cuillère à café de curcuma, du sel, du poivre et les flocons de piments rouges. Mélangez bien et laisser cuire environ 2 minutes jusqu’à ce que les parfums des épices se diffuse dans votre cuisine.
- Émincer le fenouil en lamelles et mettre dans la cocotte. Mélangez.
- Couper les courgettes en morceaux et jeter les dans la cocotte. Laisser cuire 5 minutes en remuant régulièrement.
- Incorporer le bouillon, mélangez.
- Porter à ébullition, puis baisser le feu jusqu’à frémissement du bouillon. Cuire encore 15 minutes jusqu’à ce que le fenouil soit tendre.
- Pendant la cuisson des légumes, faites tremper les tagliatelles de riz dans un grand volume d’eau pendant 10 minutes.
- Cuire les tagliatelles dans une grande casserole d’eau salée à ébullition pendant 5 minutes.
- Servez la soupe avec les tagliatelles avec une belle cuillère de yaourt de soja.
REMARQUES
J’aime utiliser des spaghettis de riz Thaïes car elles sont sans gluten. Vous en trouverez différentes saveurs dans votre magasin bio, cette marque propose également des nouilles aromatisées au curcuma.
Si vous n’êtes pas végétarienne, vous pouvez remplacer le bouillon de légumes par un bouillon de volaille, ajouter des crevettes, des nouilles, de la coriandre fraîche et vous avez une merveilleuse soupe au fenouil et au curcuma remplie de saveurs asiatiques.

0 comments on “soupe au fenouil et au curcuma”