
C’est une recette incontournables que je modifie légèrement à chaque fois que je la réalise; une touche de chocolat, des myrtilles fraîches jetées dans la pâte juste avant de l’enfourner, des noisettes, tout est bon pour varier les plaisirs. Une recette à base de bananes que j’adore faire à la maison pour le petit déjeuner et qui détient le titre de « pain à la banane Healthy parfait », super sain et super délicieux !
J’ai sucré ce pain avec des bananes et du sirop d’érable. La banane est riche en fibres, en magnésium , potassium et vitamines B6 et doit être utilisée bien mûre pour avoir un bon goût de sucre. Ma petite astuce est de les acheter en magasin bio. Il y a toujours une petite caisse tout au bout du rayon où vous pouvez trouver des légumes et des fruits vendus moins chers car ils sont arrivés à maturité, et bien souvent trop mûrs. Ces bananes sont vraiment celles qu’il me faut pour cette recette. Choisissez-les avec plein de tâches noires, c’est signe qu’elles sont bien mûres et très sucrées.
J’ai utilisé de l’huile de coco à la place du beurre mais vous pouvez aussi essayer de la remplacer par une huile neutre comme de l’huile de pépins de raisin ou bien par une huile d’olive extra vierge de qualité.
La farine de grand épeautre que j’ai utilisée (car je n’avais pas autre chose dans mes placards) fonctionne très bien, tout comme la farine de sarrasin que j’utilise habituellement pour une version sans gluten.
J’aime le servir avec une petite confiture de myrtilles légèrement sucrée, un vrai délice !
PAIN A LA BANANE HEALTHY
8 portions
Vous avez besoin de :
1 1/3 cup (210 g) de farine de grand épeautre
1 c. à café de bicarbonate de soude
1/2 c. à café de sel
1 c. à café d’extrait de vanille
1 c. à café de levure chimique
1/3 cup (80 ml) d’huile de noix de coco, fondue
1/2 cup (120 ml) de sirop d’érable ou de miel
1/4 cup (60 ml) de lait végétal
2 oeufs
4 bananes (390 g) bien mûres, en purée
1 autre banane
Voici comment faire :
1. Préchauffer le four à 160°C.
2. Dans un grand saladier, mélanger la farine, le bicarbonate de soude, le sel, la vanille et la levure. Mettre de côté.
3. Dans une assiette, écraser les bananes avec une fourchette, s’il reste de gros morceaux, ce n’est pas grave !
4. Dans un autre saladier, mélanger l’huile de coco fondue, le sirop d’érable (ou le miel) et le lait. Ajouter 2 oeufs, puis la purée de banane. Bien mélanger.
5. Incorporer le mélange de farine dans le mélange banane/oeufs/huile de coco. A cette étape de la recette, vous pouvez incorporer des noix, du chocolat ou des myrtilles fraîches si vous le souhaitez.
6. Verser la préparation dans un moule à cake cheminé de papier sulfurisé.
7. Couper la banane en deux dans le sens de la longueur et la poser sur le dessus, ou si vous préférez, couper des rondelles de banane que vous disposez de manière harmonieuse sur le dessus de la pâte.
8. Enfourner pendant au moins 1 heure. C’est cuit lorsque vous plongez la lame d’un couteau au centre et qu’elle en ressort sèche.
Conservation : à la maison, on le conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. On aime le congeler coupé en tranches pour en avoir toujours sous la main.
Pour une version sans gluten : Remplacer la farine de grand épeautre par de la farine de sarrasin.
Ping : PRÉPARER SON DÉCONFINEMENT EN ADOPTANT LA MÉTHODE DU MEAL PREAP – möod Health