NUTRITION SANTÉ WELLNESS

Pourquoi devriez-vous boire du Kombucha !

J’ai découvert le Kombucha il y a quelques années lors d’un voyage aux Etats-Unis. C’était l’époque où le « Healthy » commençait à pointer le bout de son nez et c’était tendance de remplacer son gobelet de café de chez Starbucks par une bouteille de Kombucha (mais aussi par un jus vert détox).  Toutes les stars se promenaient dans les rues de Manhattan ou de Los Angeles avec une boisson à la main. Elles sortaient tout droit d’un Wole Foods Market dans une petite tenue de sports hyper sexy, et on avait toutes envie de leur ressembler. (Vous vous imaginez sortir de votre hypermarché en tenue de sport avec une bouteille ou un jus détox à la main ?!! Je ne pense pas que cela ait le même effet !)

J’adore les magasins sous l’enseigne Wole Foods, et pour celles qui connaissent ce lieu, c’est le « Paradis »de la Healthy food aux Etat-Unis. On peut y trouver toutes sortes d’aliments bio bons pour la santé, des jus détox et bien sûr des bouteilles de kombucha en pagaille, de quoi vous donner envie d’adopter une bonne fois pour toute le mode « Healthy food ».

J’aime tester toutes les nouvelles tendances car j’aime me forger ma propre opinion et ce n’est pas parce que ce vous n’allez pas aimer tel ou tel produit que je vais forcément le détester ! Il arrive que je n’aime pas du tout, mais quand j’aime, cela peut vite devenir obsessionnel et ça peut rendre fou mon entourage.

J’ai essayé d’initier mon Homme au Kombucha, mais je dois avouer que j’ai lamentablement échoué… Il n’a vraiment pas aimé et il fronce le bout de son nez à chaque fois qu’il ouvre le réfrigérateur et qu’il voit mes bouteilles de kombucha trôner à côté de ses bouteilles de bière. Il ne comprend pas pourquoi je considère le Kombucha, cette boisson pétillante au thé comme « la » boisson la plus saine de la planète ! J’en bois presque tous les jours et ça le déconcerte.

Vous allez alors me demander pourquoi vous devriez boire du kombucha ? Tout simplement parce qu’il est bon pour votre santé, qu’il est riche en probiotiques, qu’il contient des antioxydants et qu’il est très faible en sucre et en calories. Cela ne vous donne pas envie de remplacer votre thé par du Kombucha ?

C’EST QUOI DU KOMBUCHA ?

On pense que le kombucha est un thé originaire de chine ou du Japon. C’est une boisson probiotique fermentée à base de thé. Sa fabrication consiste à ajouter des souches spécifiques de bactéries, de levure, de sucre à du thé vert ou noir que l’on laisse fermenter pendant quelques jours (une semaine). Pendant la fermentation, les bonnes bactéries mangent le sucre contenu dans le thé et cela donne une boisson fermentée pétillante légèrement acidulée et faible en sucre et en calorie. On peut l’aromatiser avec des jus de fruits, ou des épices, mais moi je dois vous avouer que je préfère l’original, sans aucun ajout ni aucune fioriture.

Je ne vous conseillerai pas de fabriquer vous-même votre Kombucha, car mal préparé il peut avoir des effets néfastes sur votre santé. Je vous donne une option plus sûre : achetez votre Kombucha en bouteille, vous en trouverez facilement en magasin bio (ou chez Wole Foods Market !)

Moi, j’ai une préférence pour la marque Karma non parce qu’elle est meilleure, mais tout simplement parce qu’elle commercialise une gamme de kombucha composée à 98% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Je trouve que c’est un plus non négligeable car les kombuchas pasteurisés en usine ont l’inconvénient d’être dépourvus d’une partie de leurs micro-organismes, (à cause de la pasteurisation), minimisant ainsi les propriétés nutritionnelles de la boisson. Lisez bien les étiquettes avant d’acheter votre kombucha !

POURQUOI BOIRE DU KOMBUCHA ?

Le kombucha est consommé depuis des milliers d’années pour ses propriétés médicinales. Il contient plusieurs espèces de bactéries lactiques pouvant faire fonction de probiotiques qui fournissent à notre intestin des bactéries « saines ». Cette boisson contient vraiment des nutriments très intéressants comme de la vitamine B, des antioxydants et bien sûr des probiotiques.

Des études montrent que boire du thé vert régulièrement peut augmenter le nombre de calories que l’on brûle, réduire la graisse du ventre (pour les femmes ménopausées, c’est le top !) améliorer le taux de cholestérol et aider à contrôler sa glycémie. Mesdames, privilégiez donc le Kombucha au thé vert.

Le kombucha à base de thé noir (ou vert) a de fortes propriétés antibactériennes, en particulier contre les bactéries causant des infections. Si comme moi, vous faites des infections urinaires à répétition, et que vous prenez des antibiotiques à excès, ce qui n’est pas bon pour notre flore bactérienne, les aliments fermentés comme le Kombucha, le kimchi, le tempeh, le miso et le kéfir peuvent nous aider à la restaurer.

ET LES INCONVÉNIENTS ?

Je ne vous conseillerai pas de boire du Kombucha à excès, car vos dents pourraient en pâtir ! En effet, l’acidité et le faible PH du kombucha peuvent abîmer l’émail de vos dents. Utilisez une paille et essayez de rincer votre bouche après avoir terminé votre bouteille.

Les bactéries vivantes du kombucha peuvent être nocives pour les personnes enceintes (ou allaitantes) et pour les personnes au système immunitaire affaibli.

Soyons prudentes, il n’existe pas encore assez de preuves scientifiques pour certifier les prétendus bienfaits du kombucha, demandez conseil à votre médecin en cas de doute.

Et vous, êtes-vous folle du Kombucha ?

1 comment on “Pourquoi devriez-vous boire du Kombucha !

  1. Ping : CYSTITE + MÉNOPAUSE, COMMENT PASSER LE CAP ? – möod Health

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :